Une photo, une explication 2 … Jean-Claude Barousse

jcbarousse1002Par temps très ensoleillé, sur la plage près du zoo de la Palmyre – Charentes maritimes, cette photo a été prise à 15h31… Pourtant, tout le monde vous annonce que les plus belles photos sont prises lorsque le soleil est rasant ; c’est-à-dire avant 10h, le matin et en début de soirée après 17h.

C’est rigoureusement exact, si vous désirez de belles couleurs, des contours d’objets bien modelés. Mais, prenez ces cavaliers, croyez-vous qu’ils auraient attendu votre bon vouloir, le moment que vous jugez propice ?

Au contraire, c’est à vous, photographe, qu’il appartient de tenir compte des circonstances de prise de vue spécifiques pour faire votre photo, celle qui vous plait.

Pensez toujours composition, ici, le photographe semble jouer avec les cavaliers, sujet principal, les traces dans le ciel et dans le sable donnant une bonne dynamique. Et les petites barrières jonchées dans le sol et l’herbe caractéristique des dunes pour occuper les espaces vides de l’image. Le parti pris de la transformation en Noir et blanc permet de renforcer cette composition.

Pensez toujours à prendre votre original en couleur pour mieux maîtriser, en labo numérique, sa conversion monochrome.

La morale ? Quel que soit les conditions météo, il y a toujours une possibilité de faire une bonne photo pourvu que vous en teniez compte.

Jean-Claude Barousse
Auteur-Photographe
http://jcbarousse.free.fr
www.jcbarousse.fr

Quitter la version mobile