Mario Gomes est né le 17 juillet 1979 au Plessis-Trévise, en région parisienne. Dès son plus jeune âge, avant même de prendre goût à la lecture, il écrit des histoires courtes sans autre but que d’assouvir un besoin d’expression spontanée. Il n’a jamais cessé d’écrire. Il s’exprime tantôt en portugais, tantôt en français et s’inspire autant de la littérature française que de la littérature lusophone dans ses travaux. Professeur agrégé de portugais, il raconte son quotidien de professeur de portugais dans un livre intitulé Les Passages Obligés, paru en 2018 aux éditions Maïa. Il tente, dans son ouvrage, de donner une vision alternative des collégiens REP et de sa mission en tant qu’enseignant.
Une Odyssée Portugaise (presque ordinaire) est un roman, mais le fil directeur est biographique : c’est l’histoire de son père, Carlos, de sa famille. Né en 1950 au Portugal, sous la dictature salazariste, Carlos quitte son village de Lobras pour aller à l’école et aider son oncle dans ses affaires. Il a neuf ans, mais rien ne se passe comme prévu ! Lobras, Lisbonne, Luanda, Nova Lisboa, Mussungo, Vila Salazar, Champigny-sur-Marne… Carlos va où le destin et les remous de l’Histoire contemporaine le portent, en quête d’une vie meilleure.
Même si de nombreux éléments de cet ouvrage sont réels, l’auteur nous propose un roman qui est triste par moments, drôle à d’autres instants.
L’auteur nous fait entrer dans l’intimité d’une communauté qui ne nous est pas étrangère. Nous avons tous, dans nos relations, des voisins, amis portugais. La lecture de ce roman permet de mieux connaître leur vie, la difficulté de quitter son pays, la difficulté de s’installer ailleurs.
Une Odyssée Portugaise (presque ordinaire) est un roman et la biographie de Carlos, le père de Mario, qui ne peut pas laisser indifférent.