Une drôle d’histoire de fin de location d’un photocopieur

ecureuil1002Ce que je vais vous raconter est une drôle d’histoire, mais réelle qui arrive à notre confrère RiskAssur (magazine professionnel de Risques et d’Assurances).

C’est une histoire sans gravité, mais si je vous la conte, c’est simplement pour mettre en garde ceux qui pourraient être confrontés, un jour ou l’autre, à ce type de problématique et des entreprises laxistes en fin de contrat.

Tout a commencé en décembre 2010, RiskAssur avait l’habitude depuis longtemps d’avoir un photocopieur/imprimante en location dans ses bureaux plutôt que de l’acheter. C’est plus simple, le matériel est entretenu et renouvelé tous les 4 ou 5 ans par du matériel plus moderne.

Dans l’histoire 3 intervenants :
– le fabricant : CANON
– le loueur : Grenke Location
– l’entretient et la maintenance : Abysse

Et en cette fin d’année 2010, le copieur en place était arrivé en fin de location et devait être changé par un modèle plus récent. Ce qui fut accepté, par RiskAssur et validé par Grenke Location et Abysse.

Concrètement, CANON fournir à Abysse un nouveau copieur, C2020L.

Du personnel de chez Abysse vient reprendre l’ancien copieur et mettre en place le nouveau copieur, sans oublier de nous faire signer le nouveau contrat de location avec Grenke Location et le nouveau contrat de maintenance avec Abysse.

Et voilà, c’est reparti pour 5 années.

Mais, courant 2015, RiskAssur est parti du constat que le besoin d’imprimer ou de photocopier était en chute libre avec la numérisation de plus en plus présente et la décision fut prise de terminer ce contrat et de plus reprendre d’autre copieur.

Dans ce cas de figure, il faut faire attention, et ne pas oublier de résilier le contrat avec le loueur, sinon il repart pour 1 an par tacite reconduction. (si vous louez du matériel, attention à ce détail qui est présent dans quasiment tous les contrats).

Donc, RiskAssur résilie, par lettre recommandée, le contrat de location signé avec Grenke Location et avise la société Abysse de la chose.

Tout est simple, même si cela ne fait ni les affaires de Grenke Location, ni celles d’Abysse qui préfèrent – en fin de contrat – repartir quelques années avec un nouveau matériel.

Nous nous attendions à un courrier nous avisant de la reprise du matériel. Effectivement, courrier en date du 14 décembre 2015 est envoyé par Abysse pour convenir d’une date.

Mais, rien ne s’est passé, Abysse n’a pas repris le matériel. Pourtant le contrat de maintenance prévoit la reprise du matériel en fin de contrat, mais Abysse joue à l’imbécile en expliquant qu’ils ne peuvent rien faire sans un ordre de Grenke Location.

De son côté, le propriétaire du copieur Grenke Location ne répond à aucun courrier, fait le mort et ne semble vouloir reprendre ce qui lui appartient.

C’est une situation qui n’a aucun sens. RiskAssur a mis ce vieux copieux dans un coin, c’est encombrant sans plus et ce matériel – qui ne lui appartient pas – n’a rien à faire dans ses bureaux.

La situation est ubuesque et RiskAssur attend son dénouement.

Ente nous, ceci n’est pas très bon pour l’image du fabricant CANON, qui devrait mettre de l’odre dans ceux qui interviennent dans la vente et l’entretient de son matériel.

Très sérieusement, si vous louez du matériel sur plusieurs années et si vous ne désirez pas – à la fin du contrat – prolonger la location ou louer du matériel plus moderne en remplacement, il faut :

– résilier le contrat de location (en respectant le délai et la procédure précisés dans le contrat),

– espérer que le propriétaire du matériel le reprendra, lui aussi en respectant ses engagements. Mais ne pas se débarrasser soi-même su matériel, il ne vous appartient pas.


Pour pouvoir justement mettre en location des biens sans avoir de mauvaise surprise, nous ne pourrions que vous recommander de bien faire attention aux documents administratifs comme le contrat de location, en particulier quand cela peut concerner la location d’un appartement ou d’une maison !

Comment créer un contrat de location ?

Il se trouve que le domaine de l’immobilier est réellement passionnant, mais parfois il peut être très difficile pour certaines personnes de faire tout le nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un contrat de location digne de ce nom. Pour pouvoir être sûr et certain de ne faire aucune erreur, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur un site web spécialisé dans le domaine a découvrir ici, et comme vous allez pouvoir le constater vous ne serez vraiment pas déçu de voir qu’il vous sera tout à fait possible de pouvoir trouver un modèle de contrat en tout juste quelques clics seulement.

Concrètement, vous allez pouvoir réaliser votre document en seulement trois étapes qui sont claires et très simples, c’est le moins que l’on puisse dire. La première étape consiste tout simplement à créer votre document : vous devrez alors répondre à quelques questions qui sont assez succinctes et qui vous permettront ainsi de gagner un temps précieux ! La seconde étape va consister à enregistrer votre contrat : dans le cas où vous avez besoin de le terminer plus tard, grâce à une solution en ligne cela sera tout à fait possible ! Par la suite, une fois que votre contrat sera terminé, vous allez pouvoir facilement signer votre document directement dans une application ce qui pourra grandement faciliter la signature des documents où vous devez sinon attendre qu’un courrier arrive dans certains cas de figure. Il ne vous reste donc plus qu’à vous rendre sur le site et à vous essayer à l’exercice !

Quitter la version mobile