Un refuge pour l’espoir de Roxane van Iperen chez Alisio

Alisio nous propose, de Roxane van Ipéren, Un refuge pour l’espoir (D’Amterdam à Auschwitz, l’odyssée de deux soeurs résistantes juives)

Roxane van Iperenest avocate et journaliste. Un refuge pour l’espoir, son premier livre, a été lauréat du prestigieux prix littéraire Opzij. Véritable phénomène d’édition, il a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde.

L’histoire de Janny et Lien Brilleslijper, deux soeurs juives néerlandaises, entrées dans la résistance à Amsterdam, déportées dans le dernier convoi en direction d’Auschwitz en 1944, qui ont rencontré dans ce camp Anne et Margot Franck, aurait pu rester dans l’oubli.

Mais, le hasard a fait que Roxane van Iperen achète la maison dite le « haut nid » une demeure située en pleine forêt qui fut un lieu de la résistance, fréquenté notamment par Janny et Lien.

C’est dans cette maison que Roxane van Iperen, près de soixante-dix ans plus tard, découvre par hasard l’histoire de cette maison durant la guerre et des soeurs Brilleslijper.

A partir des documents trouvés et des recherches historiques, l’auteure nous raconte l’histoire hors du commun des sœurs Janny et Lien.

Roxane van Iperen ne contente pas de parler de Janny et Lien et des gens qu’elles fréquentent durant la guerre, l’auteure retrace le cadre historique de cette terrible période. C’est à la fois une vision macro-historique et micro-historique en se basant sur l’odyssée de ces deux sœurs.

Quitter la version mobile