Un moyen… simple… d’économiser de l’eau

douche2302C’est quelque chose qui paraît totalement idiot et qui pourtant pourrait, si s’était pratiqué par un maximum de personne permettre de réaliser de réelle économie d’eau.

De prime abord cela paraît totalement idiot et ne semble pas permettre de réelle économie et pourtant.

Il s’agit, tout simplement de faire… pipi sous la douche.

Je vous vois, vous êtes en train de rigoler, mais je vais développer cette idée et les postulats qu’il faut prendre pour que ça fonctionne.

Premièrement, il faut partir du principe que les gens se lavent un fois par jour, mais il paraît qu’il y a des gens, en France, qui ne se laveraient qu’une seule fois par semaine (ou même moins), pas cool pour le voisinage.

Deuxièmement, cela ne concerne que les gens qui prennent une douche et pas ceux qui prennent un bain.

Troisièmement, il faut faire synchroniser, au mieux, l’envie d’aller faire « pipi » et le moment de prendre sa douche. Ça l’idée est d’aller aux toilettes une fois de moins dans la journée.

Que coûte l’eau d’une chasse d’eau, même s’il y a des chasses d’eau économie, ce n’est pas la généralité et souvent les utilisateurs ne font pas attention au bouton qui presse pour faire couler l’eau.

Pour simplifier, 1 chasse d’eau est égale à 10 litres d’eau.

Le prix de l’eau potable, du robinet, varie d’une région à l’autre, mais en prenant un tarif moyen bas, on arrive à 3 euros pour 1 m3.

1 m3 cela représente 1 000 litres d’eau.

Donc, 1 litre d’eau coût 1/1 000 de 3 euros soit 0,003 euro (3 dixièmes de centime d’euro) et une chasse d’eau de 10 litres revient à 3 centimes d’euro.

L’économie est de 3 centimes par jour pour 1 personne.

Ce qui représente dans l’année, 0,03 euro x 365 = 10,95 euros par an par personne.

Imaginons, que sur les plus de 60 millions d’habitants en France, en retirant les plus jeunes, les plus âgés, les personnes malades ceux qui prennent un bain, ceux qui ne se lavent pas tous les jours, ceux qui ne veulent, il y ait 10 millions d’habitants qui font pipi sous la douche et donc qui vont une fois de moins au toilettes chaque jour.

Je vous laisse faire la multiplication, l’économie est… considérable.

Quitter la version mobile