Depuis Le Grand Vizir de la nuit (Prix Femina 1981), Catherine Hermary-Vieille alterne biographies et romans : La Marquise des ombres, L’Infidèle (Grand Prix RTL), Un amour fou (Prix des Maisons de la Presse), La Bourbonnaise, Les Années Trianon, Merveilleuses, Le siècle de Dieu, D’or et de sang, Moi, Chevalier d’Eon, espionne du roi etc.
Un monde au-delà des hommes de Catherine Hermary-Vieille, est un roman historique qui retrace la course à la conquête du pôle Sud par deux explorateurs, le Norvégien Roald Amundsen et l’Anglais Robert Scott.
L’histoire commence en 1911, alors que les deux hommes se préparent à partir pour leur expédition. Amundsen, qui a déjà une expérience du Grand Nord, est déterminé à être le premier à atteindre le pôle Sud. Scott, quant à lui, est un officier de marine qui rêve de gloire et de reconnaissance.
Un monde au-delà des hommes est un roman passionnant et émouvant. Catherine Hermary-Vieille nous plonge avec force et brio dans l’atmosphère de la conquête du pôle Sud. Elle nous fait vivre les émotions des deux explorateurs et de leurs équipes, et nous fait ressentir la grandeur et la beauté de cette terre sauvage.
L’auteure a fait un travail de recherche remarquable, et elle restitue avec précision les conditions de la vie en Antarctique au début du XXe siècle. Elle nous offre également un portrait saisissant des deux explorateurs, deux hommes aux personnalités et aux motivations bien différentes.
On plonge rapidement dans cette passionnante histoire, les personnages sont bien campés et attachants et L’atmosphère de l’Antarctique est restituée avec force et précision.
Un monde au-delà des hommes est un roman incontournable pour tous les amateurs de récits d’aventure.