L’appareil, exploité par une compagnie de charters qui exploite une flotte de Boeing 737-800 avait décollé de la base navale américaine de Guantanamo de Cuba, pour se poser sur la base militaire de Jackson ville en Floride, lors d’un orage.
Il a plongé en se posant dans un cours d’eau peu profond sur la base même, après avoir rebondi sur la piste une première fois, puis viré à droite, il a rebondi encore une fois, pour virer cette fois-ci à gauche, avant de s’arrêter dans l’eau, en position de crash selon les descriptions fournie par une avocate, qui se trouvait à son bord.
Cela aurait pu se terminer très mal, l’avion étant totalement désorienté, les masques d’oxygène sont tombés et des compartiments bagages se sont ouverts.
L’avion n’a pas été submergé ce qui a permis d’évacuer tous les passagers dans le calme, écrit le shérif de Jacksonville, dans un tweet, accompagné de deux photos
Près d’une centaine de pompiers et de membres des services de secours ont été mobilisés sur l’accident, selon les autorités locales, pour évacuer les passagers, des membres du personnel de la base militaire de Guantanamo et leurs familles.
Les autorités fédérales de sécurité des transports ont ouvert une enquête sur les causes de l’incident de cet appareil, un modèle plus ancien que les 737 Max qui ont été immobilisés par Boeing après deux accidents qui ont fait 326 morts.
Boeing a, de son côté, déclenché une enquête qui met en cause la sécurité offerte par l’un des fleurons de ses avions.