Tu me conjugueras googliser !

Je googlelise
Tu googlelises
Il googlelise
Nous googlelisons
Vous googlelisez
Ils googlelisent

Je googleliserai
Tu … stop ça suffit

Nous vivons dans un monde où pour un oui ou pour un non, nous nous jetons sur un moteur de recherche sur internet, type Google, Bing, Yahoo, Qwant, Ask, …

Il n’y a pas si longtemps, pour connaître la définition d’un mot, avoir une information sur tel sujet, nous consultions le dictionnaire ou mieux l’encyclopédie (comme l’Encyclopédie Universalis en plus de 20 volumes), nous allions à la bibliothèque (elles n’ont pas disparu, mais sont utilisées pour des recherches plus pointues ou simplement pour emprunter des romans, …)

C’est très bien, mais cela va parfois un peu trop loin. Chercher la signification d’une expression, de la vie d’un personnage connue, la météo, un fait historique, le programme télé, … c’est très bien.

Mais, qui n’a pas déjà saisi sur Google le nom de son nouveau collègue de bureau, d’un nouveau voisin, … pour savoir qu’elles tracent il a laissé sur internet. Notamment, sa présence sur les réseaux sociaux, son CV, les entreprises dans lesquelles il aurait des parts, des publications sous sa signature, …

Ça devient du voyeurisme, même si ces informations sont publiques puisque publiées sur internet. Le fait de les compiler en une seule question va permettre d’avoir « l’idée » d’une image globale d’une personne. Sans être certains que cette idée corresponde à la réalité, car composée, simplement, de bribes d’informations.

Cela peut aboutir à préjuger quelqu’un sans même le connaître.

On ne reviendra pas en arrière, internet existe, certains avaient imaginé à ses débuts au milieu des années 1990, que ce serait un effet de mode. Internet est définitivement ancré dans notre quotidien, peut-être qu’il sera supplanté, un jour par une autre technologie, mais ces accès à une information de plus en plus vaste perdureront.

La seule question qu’il faut se poser : « a-t-on le droit, moralement, de chercher sur internet qui est son nouveau voisin ou collègue, avait de la connaître dans la vraie vie ».

Je ne googleliserai plus n’importe comment
Tu ne googleliseras plus n’importe comment
Il ne googlelisera plus n’importe comment
Nous ne googleliserons plus n’importe comment
Vous ne googleliserez plus n’importe comment
Ils ne googleliseront plus n’importe comment

Quitter la version mobile