PhotosRéflexions

Trucages photos : pendant ou après ?

photo1604En dehors de prendre des photos, j’allais dire « normales », avec une bonne lumière, un cadrage parfait et des couleurs qui soient le plus naturelles, il est possible de jouer sur de nombreux paramètres pour que vos photos deviennent de véritables œuvres d’art.

Aujourd’hui, les appareils photo des smartphones, qu’ils utilisent androïd (Google), iOS (Apple) ou Windows (Microsoft), permettent de nombreux trucages au moment de la prise de vues.

En fonction des smartphones les possibilités seront différentes, allant simplement de donner une teinte à la photo en allant jusqu’à prendre des photos type « Andy Warhol ».

Et puis, il y a les cadrages, en inclinant le smartphone, en cadrant de manière « artistique » un portrait,…

Mais, on peut également faire des trucages après la prise de vues, en utilisant un des nombreux programmes à disposition sur les boutiques en ligne de Google, d’Apple ou de Microsoft.

Je ne ferais pas de publicité pour l’une de ces applications, mais il suffit de faire une recherche avec, simplement, le mot « photo » pour avoir une sélection énorme, d’applications payantes, mais également gratuites. Je viens de faire une recherche sur l’AppStore d’Apple et pour l’iPhone j’obtiens plus de 57 000 résultats.

Certaines applications seront… nuls et d’autres géniales, mais cela ne vient pas uniquement des applications, mais des utilisateurs. Vous trouver l’application Bidule extraordinaire et moi je pourrais la trouver pas terrible. Simplement parce que chacun a sa manière d’appréhender la question.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Et dans le cas présent, il y a un choix suffisamment vaste pour que chacun puisse y trouver chaussure à son pied.

Ces applications de trucages photos permettront beaucoup plus de types de retouches que ce que l’on peut faire au moment de la prise de vues.

Mais, faut-il truquer les photos à la prise de vues ou après ?

Comme, il est très simple de prendre des photos avec un smartphone et que l’on peut multiplier les prises de vues. Si on se trouve dans un cas où on a le temps de prendre plusieurs fois la même photo, avec un truquage différent à chaque fois… pourquoi pas. Mais sans oublier de prendre, au moins, une photo « normale »

Il faut bien savoir, que l’on peut truquer une photo normale, mais qu’il est très difficile (voire impossible) de dé-truquer une photo !

Par contre jouer sur le cadrage des photos au moment de la prise de vues, ça s’est intéressant et ça vaut le coup de prendre plusieurs photos sous des angles différents.

Par contre concernant les trucages, n’en faites aucun au moment de la prise de vues. Essayez de prendre des photos qui soient bien nettes, avec des couleurs naturelles, puis vous testerez toutes sortes de trucages.

Surtout, conserver toujours une copie de la photo originale. J’ai, trop souvent, vu des gens modifier leurs photos sans penser qu’ils travaillaient l’original qui allait être perdu à tout jamais.

Pour résumer :
– Prenez, si possible, plusieurs photos sous des angles différents
– Faites des photos bien nettes et avec des couleurs naturelles
– Essayer des applications de retouche/truquages de photos pour en conserver 4 ou 5 que vous saurez bien utiliser

À vous de jouer et bonnes photos.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page