Triangulaire ou pas ?

election0912C’est une réelle question qui se pose pour le second tour d’une élection et plus particulièrement pour le second tour des Régionales qui doit se tenir Dimanche 13 décembre en France.

L’objectif des 2 partis traditionnels que sont le PS et Les Républicains est de contrer le FN.

Il y a 3 possibilités qui s’opposent où chacune a des éléments positifs et négatifs. Bien entendu, la question se pose dans les régions où le FN est en tête.

Premier cas de figure, le candidat arrivé en troisième position se retire et le candidat arrivé en seconde position se présente sans rien changer à sa liste.

Dans ce cas, nous allons nous retrouver avec le FN face à l’un des 2 autres partis.

Il faut convaincre les électeurs du parti qui s’est retiré de voter pour le parti restant, contre le FN. Ce n’est pas gagné.

Deuxième cas de figure, le candidat arrivé en troisième position se retire et le candidat arrivé en seconde position se présente, mais en intégrant dans sa liste des candidats de la liste qui se retire. Cette fois-ci, ce n’est pas gagnés que des partis politiques opposés trouvent un tel terrain d’entente.

Bien entendu, présenter une liste commune où les candidats des 2 parties sont en position éligible sur la liste.

C’est un vrai front Républicain, mais il ne faut pas rêver, cela ne produira. Pourtant, c’est le cas où les électeurs pourraient être le plus motivés à se déplacer pour voter pour cette liste commune et contre le FN

Dans ces 2 premiers cas de figure, normalement, le FN est contré. Surtout, qu’il semblerait que nombre d’électeurs aient voté FN, au premier, tour simplement comme vote contestataire et qu’ils voteront autrement ou pas du tout au second tour.

Troisième cas de figure les 2 candidats se présentent face au FN, c’est une triangulaire.

Dans, ce cas il y a un risque que le FN gagner, mais ce n’est pas une certitude (en comptant sur les voix contestataires du premier tour).

L’avantage, est que les 2 partis (PS et Les Républicains) seront représentés à l’Assemblée régionale. Ils pourront faire entendre leurs voix et auront accès à toute l’information, ce qui n’est pas le cas, s’il ne se présente pas.

Parmi ces 3 possibilités, je ne sais pas lequel est le meilleur, ils ont chacun du pour et du contre.

Quitter la version mobile