Le transhumanisme de Béatrice Jousset-Couturier chez Eyrolles

trans01Béatrice Jousset-Couturier est scientifique de formation, docteur en pharmacie, diplômée en droit de la santé en bioéthique. Elle a soutenu une thèse de transhumanisme en 2014.

Le sous-titre de cet ouvrage, préfacé par Luc Ferry, nous entraîne tout de suite dans le vif du sujet « Faut-il avoir peur de l’avenir ».

Lorsque j’ai commencé la lecture de Trans humanisme, j’avais déjà entendu cette expression mais sans savoir de quoi il s’agissait.

Béatrice Jousset-Couturier plante le décor dès le premier paragraphe, elle doit savoir que nombre de lecteurs seront comme moi, à ignorer ce qui se cache derrière ce concept.

Elle écrit « Apparu en Europe du Nord et aux États-Unis il y a plus de 30 ans, le transhumanisme est un mouvement philosophie et scientifique qui veut utiliser tous les moyens mis à la disposition de l’homme par la technologie, pour améliorer l’espèce humaine…

L’auteure, en moins de 200 pages, fait le tour complet du transhumanisme, ce que c’est origines, ses liens avec le politique, l’économie, les religions. Sans oublier de parler de ceux qui sont opposés.

L’ouvrage est à la fois théorique, historique mais également pratique. Béatrice Jousset-Couturier étaye ses explications de nombreux exemples.

L’auteure reste objective, elle n’essaye de convaincre d’adhérer aux thèses du transhumanisme, chacun se fera son opinion. D’ailleurs, le fait de parler clairement des courants qui sont en opposition au transhumanisme montre qu’elle est ouverte au débat.

Le Transhumanisme fait parti de ces ouvrages qui expose en détail une théorie, en nous laissant décider si on adhère ou pas. On n’a pas l’impression au fil de la lecture qu’on essaye de nous convaincre du bien-fondé de quelque chose.

Si on est curieux, Le transhumanisme de Béatrice Jousset-Couturier chez Eyrolles fait partie de ces ouvrages à lire, en plus c’est très bien écrit.

Si vous désirez vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Quitter la version mobile