Toute passion abolie de Vita Sackville-West chez autrement

Autrement nous propose, de Vita Sackville West, toute passion abolie

Vita Sackville-West (1892-1962), amie intime de Virginia Woolf, fut un écrivain prolifique : poèmes, biographies, manuels sur l’art du jardin, journaux, récits de voyage, recueils de nouvelles et romans.

Il s’agit d’un roman écrit au début des années 1930, il y a presque 100 ans, mais qui n’a pas perdu de son charme.

« Lorsque meurt son époux, ancien vice-roi des Indes, lady Slane, quatre-vingt-huit ans, décide de quitter la demeure familiale pour s’installer dans un quartier excentré de Londres. Là, dans le calme de son nouveau logis, elle regarde son passé, sans fard ni amertume et entame une vie nouvelle autour d’amitiés légèrement excentriques. Si toute passion est abolie, le feu n’est pas mort, il est contenu par l’âge comme dans l’âtre d’une cheminée. »

Après le décès de son époux, Lady Slane ne s’effondre pas, elle donne un nouvel élan à sa vie tout en ayant 88 ans. Vita Sackville-West nous entraîne dans la vie de Lady Slane, qui vie entre le présent des souvenirs de son passé.

C’est un roman où même le sérieux est teinté d’un humour britannique, citons « … M. Bucktrout n’hésitait jamais à souligner le fait que lady Slane n’occuperait pas la maison très longtemps » ou issu de la dernière phrase « En présence de la mort, vous pourriez au moins enlever votre chapeau ». Tout en abordant l’idée de la mort, il y a une pointe d’humour et l’humour et le sérieux ne quitte le lecteur au fil des pages.

L’histoire est un peu lente, mais on y plonge dès les premières pages. Un ouvrage traduit de l’anglais par Micha Venaille, avec un style agréable, respectant cette ambiance très … britannique.

Quitter la version mobile