IdéesRéflexions
A la Une

Tout positif ou tout négatif ?

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais dans la vie est rarement faite de nuance de gris, c’est soit totalement négatif, soit totalement positif, il n’y a pas de moyenne.

On se trouve rarement dans une situation où des éléments positifs, contrebalance des éléments négatifs.

Il y a des périodes dans la vie, où jour après jour, on apprend que de bonnes nouvelles, mais en fin de compte on ne prête pas tellement à ces périodes. Tout va bien, très bien et c’est la normalité.

Par contre, dans les périodes où jours après jour on apprend de mauvaises nouvelles, alors là on en ait parfaitement conscient.

Et on se demande à chaque mauvaise nouvelle, quelle va être la suivante. L’impression que l’on entre dans un tunnel sans fin.

Mais, c’est dans ces périodes où il faut être le plus résilient possible, en encaissant les mauvaises nouvelles et en relativisant autant que de possible.

Il y a parfois des nouvelles où il n’y a rien à positiver, par exemple en apprenant la mort d’un proche. Bien maigre consolation, si c’est un accident de se dire qu’il n’a pas souffert, si la personne est âgée de se dire qu’elle a eu une longue et belle vie.

Généralement, on peut toujours trouver des éléments positifs dans le négatif, pour avancer.

On perd son emploi, difficile à encaisser, se sera l’occasion de faire autre chose, son conjoint/conjointe provoque une séparation sera l’occasion de rencontrer d’autres gens, de faire autre chose et ainsi de suite, on se fait expulser de son logement, c’est l’occasion de déménager et peut être même de changer de ville, …

Lorsque tout est positif, on a un comportement positif, qui entraine cela, on n’évitera jamais un évènement extérieur, comme l’accident d’un proche. Mais parce que l’on est positif lorsque tout va bien, on fait les choses avec entrain, avec l’idée que ça va réussir … et généralement ça réussi. C’est un peu comme le rire qui est se communique aux autres.

Par contre lorsque tout est négatif, on a tendance à se complaire dans ce négatif, à se rabâcher à longueur de journée, en boucle que « quoi que je fasse ça ne marchera ».

Il faut sortir de cette boucle, laisser le négatif derrière (même s’il faut toujours parti du présent), regarder le futur et se motiver pour revenir dans un comportement positif. En fin de compte faire de manière artificielle du positif, même si on est dans une période négative.

Ce comportement positif fera basculer la situation et on quittera ce tunnel négatif et le futur sera clair et positif.

Nous avons entre nos mains, notre présent et notre futur, nous avons notre libre arbitre, à nous d’en profiter sans subir et croire de tout est écrit par avance.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.