Inflation : les propriétaires bailleurs redoutent de plus en plus les impayés de loyers
Dans le contexte inflationniste, les propriétaires bailleurs interrogés redoutent de plus en plus les impayés de loyers, qui est d’ailleurs le frein n°1 de l’investissement locatif (36% des propriétaires interrogés dans l’étude IFOP x Matera en janvier 2023).
C’est pourquoi, si les bailleurs décident de plus en plus de gérer seuls leurs investissements locatifs pour optimiser leur rentabilité, ils sont également nombreux à se tourner vers des solutions de gestion locative. Ces solutions, à l’instar de Matera qui a lancé son offre de gestion locative en janvier et compte déjà 300 biens en location, permettent de faire gagner du temps dans la gestion au propriétaire bailleur tout en lui assurant une rentabilité maximale.
L’étude IFOP, menée par Matera en janvier 2023, révèle le top 3 des critères pris en compte par les bailleurs pour choisir une solution de gestion locative :
- Le choix du bon locataire arrive en premier dans le classement avec 53% des propriétaires qui l’ont cité ;
- Vient ensuite le prix de l’outil (50%) ;
- Puis le gain de temps (48%).
Parmi les autres critères, on compte aussi la réactivité (45% des interrogés) ainsi que les conseils et informations sur les nouvelles réglementations à venir (41% des propriétaires).
À noter que Matera a intégré dans son offre la possibilité pour le bailleur de déléguer totalement la recherche de locataire, de la publication de l’annonce à la rédaction du bail en passant par la vérification des dossiers des locataires. Matera permet également au bailleur, s’il le souhaite, de déléguer les visites ainsi que les états des lieux d’entrée et de sortie pour plus de facilité. L’offre de Matera est environ 50% moins chère que les agences traditionnelles.
De plus en plus de solutions de gestion locative mobilisées pour prévenir les impayés de loyers
Face à la crise, les solutions de gestion locative ont dû s’adapter pour aider les propriétaires bailleurs à prévenir les impayés de loyers.
Matera a, par exemple, dès le lancement de son offre, proposé en option une garantie loyers impayés aux propriétaires bailleurs afin de louer leur bien en toute sérénité.
“Il était primordial pour nous d’aider les propriétaires bailleurs à louer leur bien sans prise de tête tout en les aidant à retrouver de la transparence dans la gestion locative et à optimiser leur rentabilité. Le lancement de cette nouvelle offre est en totale adéquation avec la vision de Matera : créer un écosystème complet autour du logement (copropriété, gestion locative, assurance, etc.).”, commente Raphaël Di Meglio, cofondateur de Matera.
À propos de Matera
Créée en 2017, Matera est une start-up qui accompagne les propriétaires à gérer leur copropriété et leurs investissements locatifs. Matera propose deux solutions : Matera Syndic Coopératif et Matera Gestion Locative. Devenu le 4ème acteur sur le marché français sur la solution Syndic Coopératif, Matera redonne le pouvoir aux personnes les mieux placées pour prendre soin de leur immeuble et de leur lieu de vie : les copropriétaires eux-mêmes. Résultat
? Un gain de temps, d’efficacité, de transparence, de convivialité et 30% d’économies de charges en moyenne pour les copropriétés clientes. Matera accompagne aujourd’hui 7 000 copropriétés clientes, soit 100 000 copropriétaires partout en France.
En 2023, Matera étend son offre en lançant un produit de gestion locative. L’objectif ?
Accompagner les propriétaires à gérer leurs biens en toute simplicité pour les aider à optimiser leur rentabilité locative.