Terrorisme : il serait temps de réagir

terrorisme2607Il y a encore eu, aujourd’hui, et je ne parle que de la France, un ignoble attentat avec prise d’otages dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray (près de Rouen).

Le problème est que nous sommes face à un mode opératoire qui demande très peu de moyens.

Même pour l’attentat de Nice, la nuit du 14 juillet, un simple camion a suffi.

Nous sommes très loin des attentats du 11 septembre 2001 qui ont nécessité une très lourde et coûteuse mise au point.

Aujourd’hui, c’est simple et il semble que la peur de mourir, c’est ce qui arrivé aux 2 terroristes de ce jour, ne les arrête pas.

Ce gouvernement n’arrive pas à faire face à la montée de ce phénomène, mais je ne crois pas que Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé (pour citer 2 personnalités éligibles puissent faire mieux), ni même Marine Le Pen (qui ne brisera jamais le plafond de verre).

Il est impossible de tout surveiller 24h/24, il est possible de sécuriser une zone (comme un stade, où les Fans zones lors de l’euro 2016), il est utopique de sécuriser tout un pays.

Ce type de terrorismes n’est pas un phénomène qui s’arrêtera demain matin, j’ai l’impression que l’on est parti dans un cycle qui va durer.

Certains disent que ces terroristes sont des fous, sans aucun doute, ce sont des illuminés impossibles à raisonner. Mais est également impossible de les repérer, il n’y a pas de profil type. Ce n’est pas une guerre de religions d’ailleurs on devrait cesser de nommer la direction de ces terroristes « état islamique », c’est simplement un « merdier barbare ».

Alors, que faire, baisser les bras, attendre comme si de rien n’était et compter jour après jour les morts et les blessés, certainement pas.

Il y a un pays, où malheureusement, les risques d’attaques terroristes font partis de leur quotidien, c’est Israël.

Aujourd’hui, il faudrait s’inspirer de ce qu’ils font pour sécuriser nos villes (pas en mettant un militaire à chaque coin de rue, c’est impossible) avec des barrières métalliques partout pour empêcher un fou de reproduire ce qui s’est passé à Nice.

Il faudrait nous apprendre comment nous comporter, j’ai lu qu’en Israël les enfants apprenaient dès l’âge de 6 ans les bons réflexes.

Mais, il ne faut pas tomber dans la psychose, c’est ce qu’attendent les fanatiques, nous avons attrapé une maladie que l’on pourrait nommer par « fanatisme terroriste », il faut nous organiser pour vivre avec.

La seule chose qui peut limiter ces actes barbares est de leur montrer que la seule méthode pour arrêter un terroriste qui est passé à l’acte est de le tuer : Nice, et aujourd’hui Saint-Etienne-du-Rouvray.

Ce qui s’est passé aujourd’hui est ignoble, prendre des otages dans un lieu religieux, une église, tuer un prêtre, nous montre que ces terroristes ne sont que des barbares de la pire espèce, qu’ils n’ont plus rien d’humain.

Quitter la version mobile