TEJ PAR TEXTO ou l’art de la rupture 2.0 d’Audrey Gagnaire chez Leduc.s Editions

Leduc.s Editions nous propose, d’Audrey Gagnaire, TEJ PAR TEXTO ou l’art de la rupture 2.0

Heureusement que le titre de ce livre est .. sous-titré, par ce que « PAR TEXTO », je comprends, « TEJ » pas vraiment. Mais cherchant sur internet TEJ c’est du verlant, c’est « jeter » ou « rejeter ».

Voilà un sacré vent 2.0. La bonne nouvelle, c’est que cela arrive à tout le monde au point d’en être devenu terriblement banal. C’est en partageant les pires messages de ses amis, ses propres vents et autres répliques déconcertantes reçues par texto, qu’Audrey Gagnaire a décidé de créer le compte Instagram @tejpartexto. Magie des réseaux sociaux, des centaines d’anonymes lui envoient quotidiennement des captures d’écran de leurs échanges souvent catastrophiques, incisifs et pour le moins créatifs. Aujourd’hui, le compte affiche plus de 150 000 abonnés en un peu plus d’un an et publie chaque jour un nouveau texto.

Au fil de ces pages, Audrey Gagnaire revisite avec ironie et humour plus d’une centaine d’échanges incongrus et dresse un état des lieux en pointillés des codes de l’échange amoureux à l’ère du numérique.

Chaque page est composé d’un court dialogue type SMS et d’un commentaire de l’auteur. Effectivement, à chaque fois se sont des ruptures ou tout simplement des « NON ».

Un exemple

Les échanges utilisent un vocabulaire assez trivial, un humour lourd, mais ça se laisse lire … sans plus. Mais, il serait dommage de passer à côté, à acheter pour soi ou pour offrir.

Quitter la version mobile