Sympathie dans la nuit de Stéphanie Genand chez Flammarion

Flammarion nous propose, un ouvrage composé d’une étude de Germaine de Staël par Stéphanie Genand (Sympathie dans la nuit) suivi de 3 courtes nouvelles inédites de Germaine de Staël.

Stéphanie Genand est ancienne élève de l’École normale supérieure (Fontenay) et agrégée de lettres modernes. Professeure de littérature française du XVIIIe siècle (université de Bourgogne). Elle est présidente de la Société des études staëliennes.

Germaine de Stäel est née à Paris le 22 avril 1766 et morte le 17 juillet 1817, son véritable nom est Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein. Elle était romancière et philosophe

Stéphanie Genand nous entraîne dans la vie de Germaine de Stäel, dans ses œuvres, nous fait partager ses angoisses, ses doutes. C’est son fils, qui après sa mort, a rassemblé tous ses écrits, terminés et inachevés qui compose son œuvre.

Comme l’écrit Stéphanie Genand, spécialiste de Germaine de Staël : « Je croyais connaître Germaine de Staël : la disciple de Rousseau, la théoricienne du progrès et l’adversaire acharnée de l’autoritarisme. Cette image a volé en éclats lorsque j’ai découvert ses premières nouvelles. Une autre Staël y surgit, loin de la femme des Lumières : une Staël folle ou attirée jusqu’au vertige par la folie. Qui ne compose plus des traités, mais le tableau d’une raison impuissante. Ses héroïnes, loin de briller dans les conversations, tiennent des propos aussi incohérents que les vies dont elles ont perdu le fil. Ses Folles ne sont pas des créatures monstrueuses : plutôt des jeunes femmes ordinaires, luttant pour avoir le droit de vivre et d’écrire. Nos soeurs de ténèbres qui nous aident à préférer, aux illusions des Lumières, la sympathie de la nuit.”S. G. »

Et puis, il y a ces 3 nouvelles, très courtes, à l’écriture rapide, incisive et directe « Est-ce vrai, lui dit Mme de C., que c’est vous-même qui lui avait envoyé le fusil dont il s’est servi pour se tuer »

Un ouvrage qui va permettre de mieux Connaître Germaine de Staël et peut être d’aller au-delà des 3 nouvelles proposées.

Quitter la version mobile