She said de Megan Twohey et Jodi Kantor chez Alisio

Alisio nous propose, de Megan Twohey et Jodi Kantor, She said (Les dessous de l’enquête qui a révélé l’affaire Weinstein et fait exploser le mouvement #meToo)

Jodi Kantor et Megan Twohey sont journalistes d’investigation au New York Times. Jodi Kantor a consacré sa carrière aux questions de discrimination en milieu professionnel

Megan Twohey s’est surtout illustrée pour ses enquêtes sur l’exploitation des femmes et des enfants, qui lui valent, en 2014, alors qu’elle est reporter chez Reuters News, d’être finaliste du prix Pulitzer pour le Reportage d’investigation. Jodi Kantor et Megan Twohey reçurent de nombreuses récompenses pour avoir dévoilé l’affaire Harvey Weinstein, dont le prix George Polk, et, avec leurs collègues, le prix Pulitzer pour Service Public.

Qui n’a pas entendu parler de l’affaire Weinstein et du mouvement #MeToo, Megan Twohey et Jodi Hantor ont enquêté durant des mois et nous entraînent dans l’affaire Harvey Weinstein, un homme puissant et intouchable dans le monde du cinéma.

Avant que son comportement n’occupe la place publique, « des rumeurs circulaient depuis longtemps sur ça façon de traiter les femmes » Mais celle-ci étaient tournées en dérision « Félicitations à ces cinq femmes qui n’ont pas besoin de faire semblant d’être attiré par Harvey Weinstein » avait déclaré le comédien Seth MacFarlane, en 2013 à l’annonce de la nomination des oscars.

Mais les langues se sont déliées et Harvey Weinstein est tombé de son piédestal. Actrices, anciennes employées du producteur, célébrités ou inconnues, de nombreuses femmes qui s’étaient jusque-là tues prirent la parole dans le monde entier. Cet ouvrage est le récit haletant de l’investigation qui enflamma le mouvement #MeToo à l’échelle planétaire.

Cette affaire a permis à des millions de femmes à travers le monde de témoigner des mauvais traitements qu’elles avaient elles aussi subis, pas d’Harvey Weinstein, mais d’un nombre incalculable d’hommes qui durent soudain répondre de leur comportement.

Au fil des pages, les auteures nous embarquent dans cette histoire depuis sa genèse jusqu’à la condamnation en mars 2020, « le juge asséna l’une des sentences les plus sévères possible : 23 ans d’emprisonnement ». Le juge ajouta « Même si ce verdict est sa première condamnation, ce n’est pas son premier délit ».

Harvey Weinstein a 67 ans, il finira probablement ses jours en prison.

A lire sans aucun doute pour avoir une vue d’ensemble sur l’affaire Weinstein et #MeToo.

Quitter la version mobile