Infos

SensDigital a développé une boite aux lettres connectée

Depuis sa création en 2012, SensDigital, start-up spécialisée dans l’édition et l’intégration de solutions connectées, accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Pour cela, l’entreprise héraultaise a mis au point la « Ruche Connectée », une gamme de solutions innovantes, modulables et sécurisées qui propulse le casier classique à l’ère du digital et de l’Internet des Objets.

Première application concrète : le développement en 2017 d’une boite aux lettres intelligente pour le Crédit Agricole et son village dédié à l’open innovation. En prévenant ses utilisateurs de la réception d’un courrier par mail ou sms, la solution offre un gain de temps considérable grâce à une gestion autonome et sécurisée du courrier et des colis de ses collaborateurs.

Un service de conciergerie digitalisé pour le courrier et les colis

La Ruche Connectée désigne un mobilier composé d’un ensemble de casiers – appelés alvéoles – disposant chacun d’une serrure électronique commandée via un écran tactile. Elle peut ainsi faire office de boites aux lettres connectées permettant :

Une utilisation simple, ludique et efficace : tout comme pour une boîte aux lettres classique, les utilisateurs peuvent récupérer des courriers ou des colis dans les alvéoles de la Ruche. Ils peuvent également y déposer un courrier ou un colis, qui sera soit conservé, soit récupéré et envoyé.

Une gestion autonome : un émetteur et un récepteur infrarouge présents dans chaque alvéole détectent automatiquement la présence d’un courrier. Le changement de couleur de la LED permet de voir si l’alvéole contient quelque chose.

Une traçabilité du courrier : dès le dépôt de courrier dans l’alvéole, un mail de notification est automatiquement envoyé au destinataire. Cette notification peut également s’opérer sous la forme d’un SMS.

Une confidentialité optimale : pour ouvrir la boite aux lettres connectée, les utilisateurs peuvent se servir d’un badge RFID, auquel est rattaché une ou plusieurs alvéoles. En passant le badge sur le lecteur RFID présent sur la Ruche, une impulsion électrique provoque l’ouverture automatique de la porte de l’alvéole concernée. En cas d’oubli, ils peuvent également renseigner le mot de passe rattaché à l’adresse email pré-enregistrée directement sur l’écran tactile. Par ailleurs, chaque serrure est pilotée par le cerveau central de la Ruche.

« La boite aux lettres connectée est un outil qui allie design modulaire, simplicité d’utilisation et précision digitale. Nous avons ainsi voulu transformer un objet du quotidien en un mobilier indispensable pour de nombreuses entreprises. Nous visons principalement les banques, les promoteurs immobiliers et les grandes entreprises pour le courrier interne, les incubateurs de start-up ou les centres d’affaires qui hébergent de multiples entreprises sur un même lieu. Nous leur offrons une solution simple pour gérer leur courrier, tâche qui peut vite s’avérer couteuse et chronophage », commente Mamadou Diouf, CEO et fondateur de SensDigital®.

Un produit « Made In France »

La boîte aux lettres connectée a été imaginée et mise au point par les équipes R&D de SensDigital® avec l’appui d’acteurs français : le matériau a été fourni par un artisan en Lozère, le design a été réalisé par Bouge. La technologie utilisée pour ouvrir les casiers est la technologie RFID, une méthode permettant de mémoriser et de récupérer des données à distance via des marqueurs appelés « radio-étiquettes ».

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page