Se souvenir du futur (Illustré) de Romuald Leterrier, Jocelin Morisson chez Guy Trédaniel

Guy Trédaniel nous propose, de Romuald Leterrier, Jocelin Morisson, illustré par Benoît Flamec, Se souvenir du futur (Illustré).

Romuald Leterrier est chercheur indépendant en ethnobotanique, spécialiste du chamanisme amazonien et des plantes de vision qu’il a longtemps étudiées aux côtés de chamanes Shipibo-Conibo. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles consacrés à l’ayahuasca et aux savoirs issus des traditions primordiales.

Jocelin Morisson est journaliste scientifique indépendant et auteur. Il a participé à la rédaction de l’ouvrage “La physique de la conscience” de Philippe Guillemant en retranscrivant une interview et en l’enrichissant de sa touche personnelle.

Benoît Flamec est illustrateur. Après le livre La mort expliquée aux enfants de Jean-Jacques Charbonnier et La physique de la conscience de Philippe Guillemant, il a souhaité relever ce nouveau défi.

Avant d’aborder le contenu sur le plan de la forme, l’ouvrage est superbement illustré, les illustrations apportent un véritable « plus » aux écrits.

Il n’y a pas d’erreur, il ne s’agit pas de se souvenir mais … du futur.

Serait-il aujourd’hui possible d’accéder à des informations en provenance du futur sous forme de synchronicités ? C’est la question à laquelle Romuald Leterrier, Jocelin Morisson tentent de répondre au fil des pages de cet ouvrage.

Effectivement « dans toutes les traditions et à travers les époques, des méthodes de divination ont été employées pour lire l’avenir : mancies, oracles, tarots, … »

Les développements sont illustrés d’exemples, mais pour entrer vraiment dans cet ouvrage il faut admettre certains postulats tel que « notre futur existe déjà mais il n’est pas figé » donc on peut se souvenir d’un futur que ne se produira pas, il aura changé.

Que l’on croit ou pas à ces possibilités de se souvenir du futur, l’ouvrage est simple d’accès, les développements et raisonnement sont intéressants. Le style est agréable et – une fois encore- les illustrations apportent un réel plus à la lecture.

Quitter la version mobile