Santé, le grand bouleversement de Jean-François Mattei chez LLL

LLL (Les Liens qui Libèrent) propose, de Jean-François Mattei, Santé, le grand bouleversement

Jean-François Mattei est professeur de pédiatrie et de génétique médicale et président de l’Académie nationale de médecine à partir de 2020. Ancien ministre de la santé, il a été membre du comité consultatif national d’éthique. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Où va l’humanité ? aux éditions LLL avec le Pr Israël Nisand.

La médecine concerne tout le monde, que l’on soit bien portant ou malade, elle fonctionne sur relation de confiance, en les patients et le corps médical.

Dans cet ouvrage, Jean-François Mattei fait un trou d’horizon de la médecine actuelle, de l’évolution au cours du temps, des évolutions futures possible et … certaines.

L’auteur étaye ses propos de nombreux fait historiques « dès le XIXè siècle, les hygiénistes étaient convaincus qu’il était possible de prévenir les épidémies et les maladies en luttant contre les eaux stagnantes et les foyers de putréfaction » et citation « il y a encore des marges de manœuvres pour améliorer l’efficience de l’hôpital en France » d’après Valérie Paris, économiste à l’OCDE.

Au-delà des faits, Jean-François Mattei nous donne son point de vue face à de nombreuses évolution prévisible. Ainsi, il explique qu’aujourd’hui, cette médecine de la personne pourrait être menacée par des avancées technologiques incroyables. L’intelligence artificielle et son cortège d’algorithmes pourraient décider à notre place. Nos gènes nous enfermeraient dans un destin programmé par notre seul ADN.

Par moment ses développement semble proche de la science-fiction, ainsi, Jean-François Mattei craint que des implants cérébraux pourraient modifier nos comportements. Répondant au projet transhumaniste, l’être humain « augmenté » poursuivrait sa transformation vers une post-humanité désincarnée.

Mais, pour autant, Santé, le grand bouleversement n’est pas un ouvrage pessimiste, bien au contraire, l’auteur prône l’optimisme, à la condition de renouer avec la sagesse et le sens des valeurs humaines.

Un ouvrage très dense, mais d’un accès facile, à la fois l’histoire, l’état actuel de nos connaissances et systèmes de santé et proposant des évolutions possibles. Pour le future, l’avenir nous dira si Jean-François Mattei a vu juste.

Quitter la version mobile