RPW-1600 – le niveau laser par Ryobi
Pendant longtemps vérifier l’horizontalité, par exemple pour la pose d’une étagère ou la construction d’un mur, on utilisait un niveau à bulle.
C’était très simple à utiliser, une sorte de réglette contenant un petit tube de verre, empli en partie d’un liquide laissant la place à une bulle d’air. Il suffisait que la bulle soit au centre du petit tube pour savoir que c’était horizontal.
Mais, c’était le passé, Ryobi se place clairement au XXIème siècle avec le RPW-1600 un niveau laser qui fonctionne connecté à un smartphone (iPhone ou Androïd).
Avant de pouvoir utiliser le RPW-1600, il y a une petite préparation.
Il faut installer l’application sur son smartphone, pour le test j’ai installé la version iPhone, qui se nomme RYOBI Phone Works. Naturellement, l’application est gratuite.
Cette application sert à contrôler tous les accessoires de mesures connectés proposés par Ryobi : Pointeur laser, Détecteur d’humidité, Détecteur de matériaux, Niveau laser, Caméra d’inspection, Télémètre laser, Thermomètre infrarouge.
Ce qui est pratique et qui évitera d’installer autant d’applications que l’on a d’accessoires.
Maintenant, il faut préparer le niveau laser, en ouvrant le compartiment à pile. Le RPW-1600 fonctionne avec une pile AAA, qui est fournie.
Une chose, importante, l’application pour fonctionner demande de saisir le numéro de série de chaque accessoire, ce numéro se trouve à l’opposée de la pile.
Il ne reste plus qu’à refermer le boîtier et à réunir l’appareil lui-même avec le support qui va maintenir le smartphone et pourra être fixé sur un trépied (sur les photos le trépied utilisé n’est pas fourni avec le RPW-1600).
Le niveau laser RPW-1600 se relie au Smartphone par la prise écouteur. Attention, pour fonctionner le logiciel monte le son au maximum. Donc en réutilisant son smartphone pour écouter de la musique, il faut penser à baisser le son.
L’utilisation du RPW-1600 est très simple, lorsque l’on active le laser, il projette 2 rayons laser qui se croisent, un horizontal et un vertical. L’écran du smartphone va montrer une image prise par l’appareil photo, ainsi que toutes les données nécessaires pour contrôler que l’on est bien aligné.
Comme avec tous les appareils émettant un rayon laser, il faut être prudent et ne jamais le regarder de face, ni le projeter sur le visage de quelqu’un. Le rayon laser peut être dangereux pour les yeux.
Il y a une limite à ce type d’équipement, lorsque l’on est à l’intérieur aucun problème, les rayons se voient très bien. Toutefois, en extérieur si c’est trop lumineux, les rayons sont trop peu visibles pour une utilisation aisée.
L’application a 2 modes d’utilisation base et pleine fonctionnalité.
En mode de base, c’est un niveau laser très performant mais sans fonctionnalités particulières.
Par contre en pleine fonctionnalité, il sera possible – notamment – de sauvegarder ses mesures, avec photo et horodatage.
Enfin, l’avantage du RPW-1600 est d’être compact et couplé à une application très simple d’utilisation.