Revoilà les … maitres chanteurs du net

Avec la rentrée les revoilà, nos maitres chanteurs du net, qui soi-disant ont enregistré des vidéos innommables/compomentantes et qu’ils menacent de diffuser sur le net et à tous nos proches si on ne verse pas une certaine somme d’argent en bitcoin (voilà qui va encore donner mauvaise réputation à cette crypto monnaie). (illustration de cet article faite avec 2 mails reçu ce jour, un en français demandant 5000 euros et l’autre en anglais demandant 2000 euros).

Je suppose que pour l’internaute qui n’a qu’une seule adresse mail, qui a peut-être jeté un coup d’œil sur un site porno, cela peut être angoissant quelques instants. Pas de craintes à avoir ce ne sont que des escrocs qui jouent simplement sur la crédulité et la peur.

Dans mon cas c’est amusant, pour des raisons techniques et professionnels, j’ai une quinzaine d’adresses mails, dont une partie sont des adresses purement « techniques » (sur lesquelles je reçois de comptes rendus de mes serveurs, … mais que je n’utilise pas vraiment). Depuis début septembre, je reçois – chaque jour – des mails d’escrocs en français et anglais.

Si vous recevez ce type de mail que faut-il faire ?

Je dirais, le plus simple, jeter le mail à corbeille, ne pas répondre (ça ne sert à rien, l’adresse d’expédition est fausse), et passer à autre chose.

Mais, surtout ne pas s’angoisser et bien entendu ne pas payer le moindre centime.

Porter plainte … ça ne sert pas à grand-chose. La cyber-police est parfaitement au courant de ce type d’agissement et nul doute qu’ils enquêtent sur le sujet. Le problème est qu’il y a tellement d’escrocs sur le net que lorsque la cyber-police en élimine (virtuellement) un, il y en X nouveaux qui voient le jour.

Laissons tomber ces mails automatiques de maîtres chanteurs, à classer dans la même catégorie que les mails :

Si dans la vraie vie il faut rester sur ces gardes, dans le monde d’internet, c’est encore pire. L’anonymat du web, permet d’imaginer toutes sortes d’escroqueries en jouant sur la crédulité ou la peur.

En tous les cas ne versez pas un centime à un maître chanteur qui vous menacent de diffuser des vidéos compromettantes … ce n’est pas vrai , c’est un simple tentative d’escroquerie.

Quitter la version mobile