Résultats toujours imprévisibles

echiquier1411Quelle que soit l’élection, nationale, régionale,… ou même interne comme la primaire de Les Républicains, tout est possible avant le jour du vote.

Depuis des semaines, tous les sondages donnent un deuxième tour des primaires de Les Républicains avec Alain Juppé en tête, suivi de Nicolas Sarkozy. Avec l’élection de Alain Juppé pour représenter le parti à l’élection présidentielle en 2017. Avec comme en 3ème position, Bruno Le Maire

Et depuis quelques jours, les cartes sont rebattues, et cette fois-ci on voit une remontée de François Fillon qui était loin derrière (voire nulle part) avec une baisse de Alain Juppé et de Bruno Le Maire.

En l’état actuelle, des sachant, des experts auto-proclamés disent que l’on devrait avoir à la sortie des urnes les trios (je donne dans l’ordre alphabétique) : Fillon, Juppé, Sarkozy. En sachant que seul les 2 premiers seront présents au second tour (sauf si l’un des candidats obtient, dès le premier tour, plus de 50 % des suffrages).

Reste à savoir qui : Juppé/Sarkozy, Juppé/Fillon, Fillon/ Sarkozy.

Tout est possible d’ici Dimanche, pourquoi pas l’effondrement d’un des 3 et la remontée spectaculaire d’un des autres candidats.

Personnellement, sans être un expert, j’imaginerais bien un recul inattendu de Juppé et un second tour Fillon/Sarkozy.

Mais, je crois que tout cela va dépendre de qui va aller voter, et cela peut créer d’énormes surprises.

Il ne faut pas oublier que cette élection interne est ouverte à tout le monde qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une carte du parti, mais juste une pièce de 2 euros, une carte d’identité et de signer la charte (qui n’engage à strictement rien).

Une histoire interne à un parti politique mais qui dont on parle.

Espérons, qu’en 2017, après l’élection du président de la République, que l’on n’est pas de mouvement « anti-Trump » comme aux États-Unis et les Français reconnaissent le résultat sorti des urnes.

Quitter la version mobile