Respect toi

La démocratie ne peut fonctionner que si la liberté de pensée (penser), de parole, de l’écrit est autorisée pour tout le monde.

Il n’y pas aucune raison de jeter l’anathème sur des dires que l’on qualifierait d’iniques parce que à contre ses de ses propres pensées.

Si l’on est d’accord on peut le dire, le faire savoir, et dire pourquoi.

Si l’on est en désaccord on doit pouvoir le dire sans crainte de l’opprobre.

Mais quand deux minorité extrêmes s’affrontent pour se jeter les mots d’anti quelque chose ou iste d’autre chose, même en pur débat démocratique, c’est prendre la majorité, au milieu, en otage.

On les empêche de répondre, puis on dit qu’elle est la majorité silencieuse.

C’est malheureusement ce qu se passe autour de ce commentaire en longueur d’images et de paroles dégageant en grande partie le nauséabond.

Mais bons sang, est-ce pêché laïc de constater que parfois il y a vérité même déviée ? Est-ce tout simplement pêcher que de diffuser telles paroles si le droit à la contestation est donnée ? Croyons à la démocratie, parlons-en en personne responsable et débattons.

Non, il n’y a pas complot international.

Ne serait-ce que parce que ce genre de thèse sans mémoire perdure à travers les siècles servant la même rengaine sans que le temps puisse y faire quelque chose.

Que dire à ceux qui affirment que la terre est plate ? Que dire aux gens qui refusent l’évolution des espèces ? Que dire aux gens qui sont contre l’avortement ? Que dire de tant de chose qui transforment la vie en prison ? Laissez-les dire et en retour exigez que ces personnes nous laissent libres d’agir à notre guise en grande personne.

Même si elles pensent que nous nous égarons, qu’elles ,pus laissent errer à l’infini.

Au moins devrions tomber sur un accord simple et ferme : respectez les autres…

Exit mobile version