Requiem pour le rêve Américain de Noam Chomsky chez Climats (Flammarion)

Climats (Flammarion) nous propose, de Noam Chomsky, Requiem pour le rêve Américain.

Philosophe, activiste et linguiste, Noam Chomsky est apprécié dans le monde entier pour son engagement et pour la force de ses idées. Il a enseigné pendant cinquante ans au MIT, où il est actuellement professeur émérite au département de linguistique et de philosophie.

Vue de la vielle Europe, Les États-Unis, nous fascinent, nous inquiètent, nous plaisent, nous posent questions et ne nous laissent pas.

Noam Chomsky nous entraîne dans cet Amérique, où tout été possible où l’on pouvait partir de rien et gravir l’échelle sociale grâce à son travail, son mérite, ses efforts, quel que soit son milieu d’origine. Mais pour l’auteur, ce n’est plus le cas aujourd’hui : Le rêve américain est mort.

Et il s’en explique tout au long de cet ouvrage au travers de 10 principes :

Dans chaque chapitre, chaque principe, il démonte une partie du rêve Américain, par exemple les élections sont fictives car parrainée par des entreprises. Les entreprises fabriquent les consommateurs.

Noam Chomsky n’épargne aucun point de son son pays.

Résultats quels que soit les efforts pour réussir en partant de rien devient impossible. Parce que les inégalités n’ont jamais été aussi fortes, et la mobilité sociale jamais aussi réduite. Un cercle infernal voit la richesse et le pouvoir se concentrer dans les mains d’une infime minorité, qui applique la « vile maxime » d’Adam Smith : « Tout pour nous, rien pour les autres. »

Mais, l’auteur ne conclut pas qu’il n’y a plus rien à faire, qu’au contraire, Noam Chomsky a presque un comportement révolutionnaire (sans la violence souvent va avec), il appelle au réveil de la majorité, aux innombrables petits actes de personnes anonymes.

Car pour lui il est possible de changer, que le rêve Américain renaisse.

Pour vous procurer, Requiem pour le rêve Américain, cliquer ICI

Quitter la version mobile