PourquoiRéflexions

Rejet de la Politique ou des Politiques ?

politique0610Depuis de nombreuses années, en France, les taux d’abstention aux élections restent sévères. Sauf des cas particuliers, comme l’élection du Président de la République, les Français boudent les urnes.

Que se passe-t-il ?

Est-ce un rejet de la Politique dans son ensemble ou bien des femmes et des hommes politiques ?

Je ne crois pas qu’il y ait un rejet de la politique, les gens dans leur grande majorité s’intéressent à la marche de leur pays.

Mais, il y a, massivement, un rejet de ceux qui font de la politique, simplement parce qu’ils soient de droite, de gauche, du centre ou d’ailleurs, il y a toujours parmi les hommes politiques … des déviants.

Entre nous, je suis persuadé, que la plupart des politiciens font honnêtement leur métier et ils croient en leurs idées.

Mais, le pouvoir peut corrompre, et ce sont des personnes qui dépassent à un moment donnée la ligne jaune, qui projettent une image déplorable de la Politique.

Ce sont, également, des engagements pris avant d’être élus, qui ne sont pas tenues … une fois élu.

Et bien, d’autres comportement qui projette une image déplorable.

Par ailleurs, nombre de Français déplorent que trop souvent les hommes politiques soient trop loin de leurs réelles préoccupations, qu’ils ne vivent pas comme « tout le monde ».

Que faudrait-il faire ?

Avoir des hommes politiques intègres.

Bien entendu, mais ce sont des humains avec leurs qualités et leurs défauts, qui peuvent – si ce n’est pas malice – par faiblesse abuser du système.

J’ai l’impression, qu’aujourd’hui, les Français en ont assez de voir toujours les mêmes têtes. Qui nous expliquent qu’avant c’était moins bien et qu’ils savent ce qu’il faut faire. Mais, pour nombre d’entre eux … avant c’était déjà eux.

Il faudrait, maintenant renouveler totalement la classe politique, qu’il y ait de nouvelles personnes, qui feront peut-être pas mieux que leurs aînés, mais en qui les Français peuvent croire. Simplement, parce qu’ils ne les ont pas déjà vus à l’œuvre.

Comment voter, à nouveau, pour des Politiques qui nous ont – par le passé déçu ?

Il faudrait que les Politiques réfléchissent à l’intérêt de la France et aux attentes des Français avant de penser à leurs propres ambitions.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page