C’est-à-dire de voir se présenter Nicolas Sarkozy et François Hollande et d’avoir un second tour opposant ces 2 hommes politiques.
Aujourd’hui, en voyant se dessiner la liste des candidats et sachant que l’un d’entre eux sera le prochain locataire de l’Élysée pour 5 ans, je commence à regretter ce remake opposant Sarkozy à Hollande.
À droite, certains commencent à laisser entendre que François Fillon est une erreur de casting. Je n’en ai jamais douté, ceux qui ont voté pour la primaire de droite, n’ont pas voté pour François Fillon mais contre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.
Il fallait bien qu’il y ait un vainqueur et c’est Fillon qui fut désigné, mais à l’extrême de l’absurde, les urnes auraient pu désigner Poisson.
Au moment où j’écris ces quelques lignes, la primaire de gauche n’est pas terminée, il reste à désigner le vainqueur : Hamon ou Valls, mais peu importe.
L’un ou l’autre ne fera pas vibrer les électeurs pour l’élection présidentielle qui se tient dans quelques mois.
Que va-t-il se passer ? Que reste-t-il comme candidat possible passant le premier tour ?
Laissons de côté tous les candidats folkloriques, qui réussissent à obtenir leurs 500 signatures. Le seul qui sort du lot est Jean-Luc Mélenchon, mais il n’a aucune chance d’être au second tour.
Je crois, que malheureusement, le seul trio de tête possible, c’est François Fillon (Malgré l’erreur de casting), Marine Le Pen (mais avec un plafond verre blindé qui lui retire toutes chances au second tour) et Emmanuel Macron (l’ovni sorti de nulle part, qui n’a pas d’expérience politique).
La grande inconnue, qui sera au second tour, quel duel ? Fillon / Le Pen ou Fillon / Macron ou Macron / Le Pen.
En tous les cas, le futur Président, sauf imprévu, sera soit Fillon soit Macron. Dans ces conditions, et mieux que rien, j’aurai encore préféré un remake de 2012 en 2017.