InfosRéflexions

Réflexions sur l’actualité du jeudi 26 avril 2018

Mise en examen de Vincent Bolloré : Dans une affaire Africaine, de concessions portuaires, après sa garde à vue, Vincent Bolloré vient d’être mis en examen. Sur le fond la justice se prononcera, mais sur la forme, par le passé, des gens « puissants » comme Nicolas Sarkozy (il y a quelques semaines) et aujourd’hui Vincent Bolloré, sauf crime de sang, n’était iniquité par la justice. En dehors d’une convocation par des juges, ça n’allait jamais bien loin. Cela va donner tort (et c’est tant mieux) à Jean de La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir. Les temps changent.

Macron en échec face à Trump : Les premiers pics de Donald Trump avant même l’entretien privé avec Emmanuel Macron, notamment faire le geste de lui retirer des pellicules sur une épaule de sa veste, laisser entrevoir qu’il ne ressortirait rien de positif. C’est NON à tout. Notamment sur l’accord nucléaire Iranien, où notre président à essayer de trouver un compromis avec le président Américain. Dans la réalité, Donald n’en fait qu’à sa tête et prend Emmanuel pour un môme qu’il ne veut pas écouter. Le couple Macron, plutôt que de rendre visite à Donald de la Maison Blanche aurait dû aller voir celui de Disney World, ils auraient passé un meilleur moment.

François Hollande est aigri : Depuis quelques jours l’ancien président, François Hollande fait la promotion de sous livre « Les leçons du pouvoir », télé, radio, séance de dédicaces. Il en profite, régulièrement, pour lancer de spics à son successeur, Emmanuel Macron. Le dernier pic « il est le président des très riches ». Ce comportement est curieux, c’est bien François Hollande qui a mis le pied à l’étrier d’Emmanuel Macron. Par ailleurs, l’ancien président semble regretter de ne plus l’être. Il n’a même pas perdu face au nouveau, à qui il pourrait en vouloir. François Hollande ne s’est pas représenté.

Vrai/fausse baisse du chômage : Les chiffres sont bons, le chômage est en recul de 1 % au premier trimestre 2018, mais cela concerne la catégorie A, des chômeurs qui sont totalement sans emploi, avec un transfert vers les catégories B et surtout C, de chômeurs qui ont une « petite » activité professionnelle. Il y a une augmentation de la précarisation du travail.

Velib’ de Paris en retard : Il manque encore 700 stations sur les 1000, plus une grève du personnel Smovengo (le nouveau gestionnaire). C’est un moyen de transport, aujourd’hui les abonnés peuvent avoir une station près de chez eux, mais une fois arrivée à destination… trouveront-ils une station Velib’… ça c’est une autre histoire.

Facebook rassure les marchés financiers : Facebook est le plus grand réseau social, le plus utilisé, celui dont les abonnés (qui sont des marchandises, quoi qu’en dise Facebook) n’arrivent pas à décrocher. Mais, c’est probablement le site internet le plus détesté. Mark Zuckerberg a donné naissance à un monstre, il a rendu addict des milliards de gens, mais qui ne l’aiment pas.

De courtes remarques, sur quelques points d’actualité de ce matin, le 26 avril 2018.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page