C’est le truc idiot, cela peut arriver à la suite d’une fausse manipulation.
Ce matin, certainement pas encore bien réveiller, je veux transférer une photo de mon iPhone vers la Dropbox. J’affiche la photo, et au lieu de toucher l’icône en bas à gauche (m’affichant les différentes possibilités de transferts), je touche l’icône en bas à droite de la corbeille et je valide.
L’effet a été immédiat… la photo a disparue.
Sur un iPhone (ou un iPad) pas de quoi s’affoler et nul besoin d’un logiciel spécifique.
Les ingénieurs d’Apple savent que leurs clients peuvent faire des erreurs de manipulation et ils ont intégré une fonction permettant de récupérer des photos ou des vidéos supprimées (il n’y a pas trop longtemps).
Lorsque l’on supprime une photo, le système d’exploitation de l’iPhone (l’iOS) note que l’emplacement est libre, mais il ne détruit rien (c’est comme cela que la police peut retrouver des images compromettantes sur des iPhones de délinquants.)
En fonction de la mémoire disponible, l’IPhone va conserver jusqu’à 40 jours les photos ou vidéos supprimées. L’idéal est de se rendre compte rapidement de l’erreur et de récupérer la ou les photos (vidéos)
Pour cela, nul besoin d’installer un logiciel spécifique de récupération de photos ou de vidéos supprimer.
Rechercher le logiciel « photos » (qui est installé de base sur l’iPhone et iPad, qui fait partie du système), toucher (au bas de l’écran) l’icône « Album ».
Cela affiche l’écran présentant les albums et en faisant défiler vers le bas, on va trouver là « types de média », puis… « autres albums ».
Et une des possibilités se nomme « Suppr. Récemment ».
Effectivement en touchant cette option, cela ouvre une nouvelle page avec les photos et vidéos supprimées depuis peu et le nombre de jours restant avant la suppression réelle.
Pour récupérer une photo ou une vidéo, on touche la photo (ou la vidéo), et au bas de l’écran on touche « récupérer », l’iPhone demande la confirmation et la photo (ou vidéo) est à nouveau dans l’album.
Une des fonctionnalités de base de l’iPhone et iPad trop peu connue.