Recadrer sans démotiver par Christine Benoit chez Gereso

Gereso Édition propose, de Christine Benoit, Recadrer sans démotiver : Le contexte, le déroulement et le suivi de l’entretien de recadrage.

Christine Benoit a été directrice d’établissement de santé pendant 20 ans. Spécialiste en communication, développement personnel et entreprenariat, elle intervient en université et en formation continue. Elle accompagne aussi les dirigeants et créateurs d’entreprise dans leur démarche professionnelle.

Tout le monde connaît l’entretien annuel, où le manager fait le point avec ses collaborateurs, sur l’année écoulée et les objectifs de l’année en cours.

Mais, il existe un autre entretient, plus rare voire exceptionnel : l’entretien de recadrage. Bien entendu, sa simple évocation fait naître des images mentales négatives : l’autorité, la hiérarchie, la subordination, la sanction…

Mais, il est nécessaire pour protéger le salarié qui peut ne pas se rendre compte d’un comportement, d’un travail insuffisant en qualité et en quantité, mais également le manager qui lui-même a un manager qui ne comprendrait pas le laisser faire.

Pourtant, dans un contexte social qui prône la réconciliation entre les salariés et l’entreprise, l’entretien de recadrage peut vite apparaître comme inopportun voire contre-productif.

Il peut être nécessaire, car recadrer constitue un acte de management fort, pour rappeler les règles ou repréciser les objectifs, mais pas seulement… C’est aussi l’occasion de redonner confiance, réorienter et remotiver le salarié.

Sur le terrain, c’est souvent un exercice difficile pour les managers, qui souhaitent préserver une bonne ambiance de travail et prévenir les tensions et les conflits.

Christine Benoit explique en détail ce qu’est le recadrage, comment l’organiser, comment il peut se dérouler.

L’auteure détaille tout ce qui peut se passer, les risques et comment les éviter ou y faire face.

L’objectif étant d’amener le salarié à comprendre ce qui ne va pas, à corriger cela, mais sans créer une mauvaise ou le démotiver. Pas question du manager qui hurle « c’est moi le chef et devait obéir et travaille ».

C’est un ouvrage positif, et propose concrètement de multiples possibilités à mettre en œuvre. Il se termine par un suivi du changement de comportement (ou non) du collaborateur à la suite d’un recadrage.

À lire par les manager, même s’ils n’ont pas de recadrage à prévoir, mais aussi par les non-managers pour savoir comment ça se passe si jamais, il était convoqué par le chef pour cela.

Pour vous procurer, Recadrer sans démotiver, cliquer ICI

Quitter la version mobile