Quelques faits de l’actualité du vendredi 15 juin 2018 : 80 km/h, Vincent Lambert, SNCF

80 c’est 80 : Le Premier ministre, Édouard Philippe, l’a confirmé la vitesse passera de 90 à 80 km/h sur l’ensemble des routes secondaires sans séparateurs centrale le 1er juillet.

Malgré de nombreuses oppositions, dans 15 jours il faudra rouler moins vite. Et attention pour ceux qui avaient pour habitude de roule à près de 100 km/h estimant qu’ils ne se feraient pas flasher, s’ils ne lèvent pas le pied, avec un le différentiel entre 80 et 100, s’ils croisent un radar, ils se feront flasher.

Une affaire impossible : Le cas de Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis un accident de la route en 2008, où ses proches se déchirent, sa mère voulant le maintenir en vie et son épouse estimant que ce ne serait pas sa volonté, devient impossible à examiner en toute objectivité. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) a nommé trois médecins experts, qui se sont désistés estimant impossible d’établir un état clinique qui sera considéré comme objectif. Quelle que soit la conclusion, elle sera rejetée par l’une ou l’autre des partis. En état végétatif, nous ne saurons jamais qu’elle la volonté de Vincent Lambert, qui elle serait indiscutable.

SNCF le vote est terminé : jeudi 14 juin, après les allers/retour entre les 2 chambres, la réforme de la SNCF a été définitivement adoptée. Élisabeth Borne, Ministre des transports, a déclaré « La loi est définitivement votée, elle va donc s’appliquer. » La loi n’a pas été imposée par ordonnance, mais examinée et votée de manière « normale » par les Parlementaires, qui sont les représentants de l’ensemble des Français. Cette grève qui dure depuis près de 3 mois n’a plus aucun sens, la poursuivre serait une forme d’insurrection.

Quitter la version mobile