Quelques faits de l’actualité du mercredi 6 juin 2018

L’auto-grâce : Les Américains ont certainement élu le président le plus surprenant depuis l’origine de leur fédération. Les Pères Fondateurs des États-Unis ont accordé au président des pouvoirs très large, dont de celui de gracier. Alors Donald Trump les prend au mot, il pourrait décider de s’auto-gracier, pour clôturer l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur ses liens avec la Russie. Le fera-t-il et n’est pas anticonstitutionnel ?

Couac sur la forme : Si Donald Trump est un président surprenant, il en est de même avec le dictateur Nord Coréen Kim Jong-Un. Le sommet entre les deux dirigeants devrait se tenir à Singapour, alors que tout avait été annulé il y a peu. Nous pouvions imaginer le délicat problème du contenu des conversations entre les 2 hommes. Il y a un problème de forme, Kim Jong-Un a choisi l’hôtel où il veut séjourner, un palace hors des moyens de son pays et Kim Jong-Un a annoncé qu’il ne paierait pas la note. Un problème diplomatique de forme. Mais au fait, en dehors de l’hôtel, qui va payer l’organisation de ce sommet ? Après tout, si l’intérêt de la paix dans le monde que Donald Trump et Kim Jong-Un discutent, peut-être faudrait-il faire prendre en charge tout cela par l’ONU.

Grève SNCF et BAC : Il semblerait que les syndicats vont épargner les lycéens qui doivent passer le BAC, et suspendre la grève durant ces quelques jours (alors que les épreuves du BAC tombent – en partie – sur des jours de grèves). Mais, la grève sera-t-elle pour autant terminée fin juin, comme le prévoyait ce calendrier 2 sur 3 ? Rien n’est moins certains et les syndicats pourraient mettre en place un nouveau calendrier pour juillet, août, septembre,…

Guerre numérique : Sur internet, les réseaux sociaux ou les plateformes de publicités, pouvaient traquer l’internaute sur ses moindres faits et gestes sur la toile. Tout le monde le sait, il suffit – par exemple – de visiter un site de voitures pour être immédiatement inondé de pub de… voitures sur tous les autres sites que l’on visite. Sans parler des boutons « j’aime » issus des réseaux sociaux que l’on voir un peu partout – même hors des réseaux – Apple annonce une amélioration – sur navigateur Safari – de la prévention contre ce pistage réalisé sans la permission des internautes. Nul doute que les autres navigateurs suivront ce chemin, même Chrome qui appartient à Google, qui est la principale plateforme de pub sur internet.

L’inconnu était connu : Dans cette affaire, où un Mourmelon-le-Grand, le jeune Kevin – 17 ans – aurait été tué par un inconnu dans un jardin public, en présence de sa petite-amie pour un mauvais regard et une tentative de vol du sac à main. Il se trouve que l’agresseur, qui est en ce moment en garde à vue, décrit comme inconnu par la jeune femme, ne l’était pas. Tous les trois se connaissaient très bien. La jeune femme avait fait une description ne correspondant pas du tout à l’agresseur. Résultat, la jeune femme est en garde à vue pour comprendre la réalité de ce qui s’est passé. Ce n’est pas une mauvaise rencontre avec un inconnu, mais probablement une histoire sordide.

Quitter la version mobile