Quelques faits de l’actualité du mardi 3 juillet 2018 : Dalle, Faïd, Thaïlande, Medef, Velib’, Hidaldo

Dalle félicite Faïd : L’actrice française Béatrice Dalle, qui surtout marqué le cinéma avec « 37,2° le matin », a félicité de bandit Redoine Faïd pour son évasion spectaculaire. S’il n’y avait pas eu la mort d’une jeune policière, mère de famille, lors d’un de ses braquages, nous pouvions regarder le côté rocambolesque de cette évasion, ou Faïd ne fut que le colis et pas l’organisateur. C’est un individu dangereux, espérons que les forces de l’ordre le rattrapent rapide sans que des policiers ou des passants soient blessés ou pires tués.

Sains et saufs mais pas sortie d’affaire : En Thaïlande, 12 enfants footballeurs et leur entraîneur se sont retrouvés bloqués, il y a 9 jours, dans une grotte dont l’accès a été inondé par une montée rapide des eaux. Les secouristes les ont localisés, ils sont vivants. Mais l’accès est toujours inondé et c’est la période de la mousson. Il semble que l’endroit où ils se trouvent soit stable, mais le risque d’éboulement n’est pas à écarter. Même localisés sains et saufs, l’unité de secours réussira-t-elle à les faire sortir ?

Si même le Medef s’interroge : Fin de la présidence du fils de Yvon Gattaz, Pierre et 2 candidats possible pour lui succéder : Alexandre Saubot ou Geoffroy Roux de Bézieux. Mais, le gag, est qu’en interne, notamment, le président de la fédération Auvergne-Rhône-Alpes de ce syndicat patronal, Patrick Martin, s’interroge de son utilité. Nous pouvons globalement nous interroger de la puissance des syndicats face au président Macron. Même ceux des cheminots, avec leur grève de 3 mois, n’ont pas empêché le vote de la loi réformant la SNCF. Quant au Medef, ses représentants peuvent se contenter de regarder, la politique actuellement est plutôt favorable aux grandes entreprises.

Vélib’ et audit : Au lieu de faire réaliser un audit de la situation, la Maire de Paris, Anne Hidalgo aurait dû avoir une approche pro-active et la possibilité de changer d’opérateur aussi rapidement, la pertinence du choix du choix du nouvel opérateur et ses capacités à mettre en œuvre un système de vélo en libre-service sur agglomération aussi grande que Paris et sa proche banlieue. Inutile, aujourd’hui, de faire un audit pour constater le désastre et voir que rien n’évolue au cours des semaines qui passent.

Quitter la version mobile