Quelques faits de l’actualité du jeudi 3 mai 2018
Et si c’était vrai ? François Hollande a dit d’Emmanuel Macron, qu’il n’était pas le président des riches mais des « très riches ». Lors de son déplacement aux Etats-Unis, il a précisé qu’il comptait supprimer une taxe touchant vente de biens immobiliers pour ceux qui veulent quitter la France. Une taxe qui concerne des ventes de plus de 800 000 euros. Le fera-t-il ? En tous les cas, l’idée n’est pas appréciée de tout le monde.
Dommage collatérale : Embourbé dans l’affaire « Facebook » et les millions de données d’utilisateurs analysée, Cambridge Analytica est contrait de cesser ses activités. Pas à cause du scandale, mais parce que ses clients lui ont tournés le dos. Cambridge Analytica faisait, notamment, de l’analyse de données pour des campagnes publicitaires hyper-ciblées. En tant que consommateur, il vaut mieux être sur le qui-vive et regarder avec suspicion toute publicité qui semble trop correspondre à nos attentes.
7 millions de morts par an : C’est ce qui ressort d’un bilan publié par l’OMS (Office Mondial de la Santé) : la pollution de l’air tue 7 millions de personnes par an dans le monde. Il serait plus que temps d’agir, mais la fin de la pollution ne se décrète pas et les actions a mener n’auront pas un effet immédiat. Cependant, il faut le faire… immédiatement.
SNCF et grève : Ce mode de fonctionnement 2 jours de grèves et 3 jours de travail, semble être une fausse bonne idée des syndicats. Lors du premier mois, c’était la « chienlit » (comme aurait pu le dire le Général de Gaulle). Depuis, on se rend compte que les trains ne roulent pas mieux les jours de non-grève, que les jours de grèves. En revanche la SNCF c’est organisé et gère avec le personnel disponible, chaque jour de la semaine grève ou pas et met en vente uniquement des billets sur des trains qui roulent. Si on peut réserver sur un train, c’est qu’il va rouler. Il faut s’organiser, c’est tout.