Quelle cachottière cette Christiane Taubira

secret0102Au moment où Christiane Taubira, ex-ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a démissionné, la semaine dernière.

Ça ressemblait à une réaction épidermique, mais ça ne collait pas avec le personnage.

Christiane Taubira est directe, cinglante dans ses propos, mais je ne la crois pas être du genre à prendre des décisions à l’emporte-pièce.

Pourtant la semaine dernière, son départ semblait être fait dans la précipitation, au sujet de la déchéance de nationalité.

Les politiciens ont l’habitude d’avaler des couleuvres et Christiane Taubira n’est pas née de la dernière pluie, elle connaît toutes les ficelles de la politique et ce n’est pas un désaveu ce plus de l’actuel président de la Républiques, François Hollande, qui pouvait la pousser à quitter son ministère sur un coup de tête.

La sortie d’un livre signé Christiane Taubira, qui sera disponible 2 février 2016, « Mumure à la Jeunesse » aux éditions Philippe Rey, montre bien que tout était préparé par avance (vous pouvez le commander pour 7 euros en cliquant sur la couverture du livre).

Même si le livre ne fait que 94 pages, elle n’a pas pu l’écrire en quelques jours et l’imprimeur – dans la foulée – le mettre en page et l’imprimer.

Non, tout était préparé depuis un certain temps, et passant pas une petite maison d’éditions le secret pouvait être facilement gardé.

Il ne restait plus, pour Christiane Taubira qu’à trouver le bon moment. Elle aurait pu démissionner une semaine plutôt, puisque l’histoire de la déchéance de nationalité battait son plein, mais son livre se trouvait en concurrence avec celui de l’ex-président Sarkozy.

Le temps est… parfait.

Félicitation Madame Taubira, vous êtes la championne de la mise en scène et plus vous le faites avec panache et vous restez l’un des personnages politiques sympathiques de notre pays.

Quitter la version mobile