PourquoiRéflexions

Punir ou éduquer ?

Face à un comportement délictuel, il y a 2 possibilités, soit punir (c’est ce qui semble le plus logique), soit éduquer pour que le comportement redevienne normal.

Le problème est que trop souvent, ceux qui se font prendre, n’acceptent et ne comprennent pas les amandes et/ou condamnations qui vont avec.

Je veux tout simplement parler des délits routiers.

En plus des contrôles des forces de l’ordre et de la famille de radars, l’un des modèles les perfectionnés, les voitures radars capables de verbaliser en roulant, vont être confiés au privé pour augmenter le nombre d’heures de présence sur les routes et le nombre de contrôles.

Certains commencent à protester, en indiquant que de les confier au privé a un objectif commercial, faire du chiffre d’affaires en verbalisant les automobilistes. Nombre d’automobilistes considèrent tous les radars (vitesse, feu rouge, ..) comme étant des « pompes à fric ».

Il faut réfléchir avant d’estimer que les radars sont des « pompes à fric ». Un automobiliste qui ne dépasse pas la vitesse autorisée, qui ne téléphone pas en conduisant, qui porte sa ceinture de sécurité, qui ne colle pas la voiture qui le précède, en fin de compte qui respecte … le Code de la route … ne risque pas d’être verbalisé, quel que soit le type de radar et qui le fait fonctionner.

Mais, voilà, le problème est que l’automobiliste se croit dans la toute-puissance dès qu’il a un volant entre les mains (certains disent que la voiture, la moto serait un objet phallique).

Il y a un dessin animé court métrage de Walt Disney, entre le piéton un homme aimable et sa transformation dès qu’il monte dans son véhicule et devient un chauffard de la pire espèce.

Le problème, du non-respect du code la route n’est pas seulement le non-respect de la loi, c’est surtout la mise en danger de la vie d’autrui et du conducteur lui-même.

Alors, faut-il punir ou éduquer ? Tous les automobilistes sont éduqués, lors du passage du permis de conduire et pourtant, même sur leur voiture et seulement 6 points, le respect du Code de la route est approximatif.

Alors, j’ai l’impression, qu’il n’y a pas d’autres solutions que de punir les automobilistes qui ne respectent pas le code la route et d’espérer que la peur de perdre des points sur son permis et de payer une amende les conduisent à être raisonnable.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page