Le projecteur multicouleurs WiZ Quest
WiZ propose une gamme surprenante et novatrice d’éclairages d’intérieurs que l’on commande avec son smartphone.
J’ai testé le projecteur WiZ Quest, sous un design à la fois moderne et vintage se cache une technologie du XXIème siècle.
On est très loin des spots du siècle dernier, WiZ Quest est un spot équipé d’un éclairage à LED proposant 16 millions de couleurs et 64 000 nuances de blanc (là je crois la notice sur parole, je suis incapable de faire différence entre autant de nuances de blancs).
C’est une lampe qui trouvera sa place à divers endroits, soit en éclairage direct, soit en éclairage indirect dans le coin d’une pièce.
L’avantage de l’éclairage à LED est que ça ne chauffe pas, l’inconvénient est que la lampe a une durée de vie sans possibilité de changer l’ampoule.
La durée de vie est importante, pour ce modèle, WiZ indique 25 000 heures de durée de vie (625 jours sans l’éteindre) et plus de 15 000 allumages/extinctions, avec une puissance lumineuse équivalente à une lampe de 55 Watts.
Ce spot se commande avec un smartphone en liaison WiFi. Première chose à faire est d’installer l’application, dans mon cas celle pour iPhone qui va permettre de commander toutes les lampes WiZ de la maison.
La première liaison avec une nouvelle lampe est un peu… délicate. C’est précisé, il faut allumer et éteindre à plusieurs reprises la lampe (il y a un interrupteur sur le fil de la lampe) jusqu’au moment où elle est reconnue par l’application.
Mais, une fois cette phase terminée, elle n’est pas « oubliée » par l’application et ça fonctionne très. Mais, il faut passer par cette phase pour chaque nouvel éclairage WiZ.
Comme toutes les applications pour smartphone, c’est très simple à utiliser.
On peut allumer, éteindre, choisir la couleur d’éclairage, mais également des ambiances (la lampe va changer progressivement de couleurs, dans des teintes prédéfinies : des vagues de rouges, de bleues, de verts,…).
Dans la réalité, une fois que l’on a fini de s’amuser avec les multiples combinaisons de couleurs, on va choisir l’ambiance qui correspond le mieux à la pièce où sera installée WiZ Quest et ça ne changera plus (sauf à faire une démonstration à des amis).
C’est vraiment un beau produit, qui s’intégrera très bien dans les tous les intérieurs aussi bien modernes que classiques.