Le Président Macron a tenté de gagner la confiance des Maires de France

Il s’est adressé à eux au Parc des expositions à la Porte de Versailles, le 23 novembre où se tenait leur 100ème Congrès et, à entendre les sifflets qui l’ont accueilli et renouvelés à plusieurs reprises, il faut croire qu’ils étaient peu nombreux à partager son projet pour les collectivités locales.

Sans déclaration majeure, il a confirmé la réforme de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages, créant ainsi une nouvelle source d’inégalité, cette fois-ci entre les résidents d’une même commune, tout en pénalisant, une fois de plus les classes moyennes.

Il a annoncé, sans autres précisions, une refonte en profondeur de la fiscalité locale, en disant aux élus qu’il n’avait besoin d’eux, sans nul doute pour faire avaler la pilule aux contribuables.

L’assemblée s’est à plusieurs reprises montrée hostile et l’a sifflé pour marquer son opposition aux mesures décidées par lui pour les collectivités locales, pour « adapter les normes pour répondre aux défis de nos territoires » une formule passe-partout, digne d’un ancien élève de l’ENA.

Il a plaidé pour une vraie déconcentration de l’État, avec plus de pouvoirs aux fonctionnaires de terrain et aux préfets, en modifiant au besoin la constitution, mais en oubliant que la décentralisation de François Mitterrand a conduit à recruter à l’époque un million de fonctionnaires supplémentaires, mais elle ne devait pas être la bonne.

Il a assuré cependant qu’il n’y aurait pas de nouvelles grandes transformations institutionnelles pour les collectivités territoriales sous son quinquennat, avec notamment une carte territoriale qui resterait stable, ce qui, prouve qu’il y pense, en visant notamment la fusion des communes ou la suppression des départements.

Après avoir dit que ce qu’il avait à décider avait vocation à être appliqué, il a, après quelques réactions hostiles, demandé aux maires de ne pas siffler, ce qui donne une idée de l’ambiance qui a régné ce jour-là à la Porte de Versailles.

Quitter la version mobile