Près de 40 % des utilisateurs de Twitter sont des Millennials (26 – 41 ans)

Le réseau Twitter n’a jamais fait autant parler de lui qu’en ce début d’année 2022, suite aux récentes déclarations d’Elon Musk. Revenons sur la place actuelle de ce géant du Web parmi les autres réseaux sociaux, ainsi que sur le projet du milliardaire sud-africain.

Les plus jeunes délaissent Twitter

Twitter, le réseau qui s’est fait connaître par son système de tweets (courts messages de 280 caractères maximum), a fêté ses 16 ans d’existence en mars dernier. Avec 38,5 % d’utilisateurs âgés de 25 à 34 ans, Twitter semble néanmoins peiner à attirer les plus jeunes.

Une enquête réalisée par ExpressVPN confirme cette tendance. Elle révèle chez les jeunes un plus fort attrait pour Instagram et TikTok que pour des plateformes telles que Twitter ou Facebook. Elle dévoile aussi que deux internautes américains sur cinq sondés, âgés entre 16 et 24 ans, possèdent au moins un « finsta », c’est-à-dire un faux compte Instagram.

En répondant au questionnaire de l’enquête, et notamment à une question sur le temps passé sur certaines plateformes incluant Twitter, les lecteurs peuvent estimer leur âge technologique, c’est-à-dire leur rapport avec les outils numériques et les réseaux sociaux.

Une croissance néanmoins constante

Les derniers chiffres de Twitter sont assez encourageants pour le réseau social. Selon Statista, au premier trimestre 2021, le site comptait 199 millions d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables dans le monde. En janvier 2022, le nombre de ces utilisateurs a grimpé jusqu’à 217 millions, soit une croissance de 13 % en un an.

Toutefois, malgré cette tendance haussière, le réseau social a encore du mal à se frayer un chemin parmi les sites les plus utilisés. A titre de comparaison, selon les dernières données de janvier 2022, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur le réseau créé par Jack Dorsey était estimé à 436 millions dans le monde, contre 2,4 milliards pour Facebook (premier au classement), 1,4 milliard pour Instagram ou encore 1 milliard pour TikTok.

Elon Musk à la conquête de Twitter

En avril 2022, le milliardaire et utilisateur prolifique de Twitter  a fait les gros titres en révélant sa récente acquisition d’une participation de 9,2 % dans Twitter (73,5 millions d’actions), d’une valeur de près de 3 milliards de dollars américains, faisant de lui le principal actionnaire de la société.

Il propose même de racheter le site californien pour 43 milliards de dollars, offre que le conseil d’administration est en train d’examiner.

Ses projets pour la plateforme

Elon Musk souhaite opérer plusieurs changements sur Twitter. Il veut rendre son algorithme open source (terme qui désigne un code gratuit et accessible à tous) et le rendre plus transparent pour les utilisateurs lorsque, par exemple, un tweet a été mis en avant ou rétrogradé dans leur flux.

Il déclare aussi vouloir une politique de modération de contenu plus indulgente. L’une des autres priorités qu’il a annoncées consiste à limiter les robots spammeurs (spambots).

L’intérêt de l’homme le plus riche de la planète pour Twitter chamboule la firme. Vient-il à point nommé pour un réseau social qui a encore tant de parts de marché à prendre ? Cette nouvelle phase se fera-t-elle avec ou sans Musk ? Entre-temps, la plateforme continue d’innover, avec le développement d’une nouvelle fonctionnalité, dénommée Vibe.

Quitter la version mobile