PRANA YAMA de André Van Lysebeth chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Andrée Van Lysebeth, prânayama (la dynamique du souffle).

André Van Lysebeth est le maître incontesté du yoga. Il a été le premier occidental à “importer” le yoga en Europe. L’ouvrage Prânayama, la dynamique du souffle est l’un de ses best-sellers enfin réédité.

Prâna signifie souffle ; prânayama signifie « maîtrise du souffle ». L’auteur explique que le prâna est au yoga ce que l’électricité est à notre civilisation : c’est l’énergie de l’univers.

Le prâna peut être considéré comme l’origine et la somme totale de toutes les énergies de l’univers. Énergie dont la manifestation la plus facilement perceptible est le souffle, le « respir ». C’est par conséquent en maîtrisant son souffle que l’on va pouvoir rétablir un équilibre physique et émotionnel, Le prânayama, associé à la pratique du yoga, lui donne du sens et permet une prise de conscience totale de l’acte respiratoire, une maîtrise des énergies dont nous sommes faits.

Dans une première partie de cet ouvrage André Van Lysebeth nous expliquer ce qu’est le Pranayama, ses origines, ce qu’il est.

Mais Pranayama est avant tout un ouvrage pratique. Sous des expressions parfois obscures telle que Kumbhaka, Nadi sodhama, Kapalabhati, Sirkari,… se cache des exercices assez simples à mettre en œuvre. Certains exercices sont illustrés.

Je pense qu’il faut aborder chaque exercice en 2 temps.

En premier lire l’exercice, sans le mettre en pratique, juste pour savoir d’un bout à l’autre ce que Andrée Van Lysebeth.

Puis, dans un second temps, mettre en pratique.

A quoi sert tout cela, à apprendre à contrôler ce prâna, ce qui devrait permettre de décupler les énergies vitales, physiques et psychiques, répartir les énergies par le souffle. Grâce aux nombreux exercices présentés dans le livre, nous allons apprendre à maîtriser la longueur du souffle et la rétention de l’air.

Le Pranayama ne remplace pas le Yoga, les 2 sont complémentaires. Associé à la pratique du yoga, le prânayama permet une prise de conscience totale de l’acte respiratoire, une maîtrise des énergies dont nous sommes faits.

Biographie de l’auteur

Si le monde du travail, la lecture des actualités, votre environnement,… vous stresse, alors essayer le Prânayama.

Pour vous procurer, Prânayama , cliquez ICI

Quitter la version mobile