Cet ouvrage, écrit par Pascal Haumont (20 ans d’expérience en pratique théâtrale et one-man show, consultant en communication. Il forme à la prise de parole, à l’animation de réunions, à la relation client et à la conception de PowerPoint efficace) n’est pas un Nième manuel d’utilisation du célèbre logiciel PowerPoint (faisant parti du pack Office de Microsoft cohabitant avec Word, Excel, Outlook,…), c’est un manuel qui va permettre d’utiliser PowerPoint pour mettre en valeur son discours.
En moins de 150 pages, Pascal Haumont va faire le tour de la question.
En commençant par des exemples de ce qu’il ne faut pas faire et que l’on voit tout le temps.
Puis, les mauvaises raisons qui font que l’on prépare un PowerPoint. Souvent la présentation va contenir, rigoureusement, ce que raconte l’orateur. Entre nous, l’un des 2 ne sert à rien. Mais, ce n’est pas la seule erreur et Pascal Haumont les développe en détail.
Dans un 3ème chapitre l’auteur va nous expliquer pourquoi, le plus souvent, les PowerPoint ne marchent pas (pas techniquement, mais aucun message ne passe, l’auditoire ne retient rien).
Arrivé à ce point de ce livre, on se demande à quoi bon continuer à utiliser ce logiciel et même à lire ce livre.
Pascal Haumont considère que préparer une présentation PowerPoint c’est comme faire un film, il faut y penser, élaborer un story-board, imaginer les mots, les couleurs, le rythme de la présentation.
L’ouvrage est bien fait, l’auteur appuie ses explications de nombreuses illustrations, de copies d’écran de PowerPoint. C’est bien fait.
À la lecture, on peut se dire que l’on va sauter directement à la seconde partie, celle où Pascal Haumont explique comment bien faire. C’est une erreur, la première partie va permettre de comprendre les erreurs standards que l’on commet tous avec ce fichu logiciel. Et c’est à partir de cette compréhension que l’on pourra avancer et composer des présentations utiles et bien faites.
À lire par toutes celles et tous ceux qui préparent des présentations PowerPoint, mais également par tous les autres, pour comprendre pourquoi on s’ennuie – souvent – lors d’un exposé illustré, alors que ça devrait rendre plus intéressant.
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