Postillons (et nouveau jeu du ScraPPle) de Bernard Assaiante chez Les Éditions du Panthéon

Les Éditions du Panthéon nous proposent, de Bernard Assaiante, Postillons (et nouveau jeu du ScraPPle).

Éclectisme et curiosité, deux mots qui peuvent définir Bernard Assaiante. Mêlant l’autodérision et la fantaisie, sa prose rythmée nous emporte loin du quotidien. Sourire assuré.

Dans cet ouvrage, l’auteur traite de l’actualité (naturellement Covid, mais pas seulement), sur un ton humoristique mais en abordant des sujets tellement réels. Tout y passe, même Le Père Noël est une ordure avec Zezette épouse X qui ne comprend pas que « ça dépend, ça dépasse ».

Un extrait de l’humour de Bernard Assaiante « Afin de limiter les transmissions du virus, on a fait en sorte d’éviter de dire certains mots, surtout ceux contenant au moins un « ? ». Je vous laisse deviner de quelle lettre il s’agit.

Avec la baisse du taux de transmission du fameux virus, on va sans doute recommencer à l’utiliser… car il n’y aura bientôt plus de pet… ah ça y est, j’en ai lâché un, même deux en fait ! Mais patience, ce ne sont que les prémices. Faudra-t-il attendre le printemps ? Pour se dépoiler, oui, mais pour se poiler, c’est tout de suite »

Ce pamphlet est très court, un peu plus de 100 pages, à lire d’une seule traite, même si tout part un peu dans tous les sens, on accroche rapidement à ce style d’écriture à mi-chemin entre le Français écrit et le Français parlé.

Une curiosité de Bernard Assaiante à lire sans aucun doute.

Quitter la version mobile