Pompéi, La magie des ruines de Gabriel Zuchtriegel chez Alisio hitoire

Alisio histoire nous propose, de Gabriel Zuchtriegel, Pompéi, La magie des ruines

Gabriel Zuchtriegel est directeur du parc archéologique de Pompéi depuis 2021, l’un des postes les plus convoités du monde de l’archéologie.

Formé à Rome, Berlin et Bonn, il a succédé à Massimo Osanna. Il dirigeait auparavant le site de Paestum. Engagé, il cherche à faire découvrir à tous les publics les trésors de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le troisième lieu le plus visité d’Italie.

Ce livre, bien plus qu’un simple récit historique ou archéologique, se veut une réflexion profonde sur la place qu’occupe Pompéi dans l’imaginaire collectif ainsi que sur la puissance symbolique de ses ruines. Pour illustrer les propos de l’auteur, l’ouvrage intègre 2 encarts de somptueuses photos.

En 79 après J.-C., l’éruption du Vésuve ensevelit la cité de Pompéi sous des mètres de cendres volcaniques. Les fouilles, qui ne commenceront qu’au XVIIIe siècle, permettent d’exhumer une ville dans un état de conservation remarquable : chambres d’esclaves, théâtres grecs, villas luxueuses, thermes et temples…

Gabriel Zuchtriegel nous entraine dans un visite guidée historique et à suspense, tel un détective qui cherche à appréhender la vie à Pompéi, avec l’éruption du Vésuve.

Par ailleurs, bien qu’il soit archéologue, l’auteur n’aborde pas Pompéi uniquement à travers le prisme scientifique ou technique. Au contraire, il cherche à explorer la relation que nous entretenons avec les ruines, ce qu’elles représentent pour nous, et comment elles ont façonné notre vision du passé et du présent.

Dominique Garcia, président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, dans la préface écrit « L’itinéraire pompéien que nous livre Gabriel Zuchtriegel n’est ni un guide touristique ni une synthèse historique, mais un stimulant essai sur les sciences de l’Antiquité qui fait l’éloge de l’oubli et des redécouvertes… ».

L’auteur explique comment les découvertes récentes, notamment grâce aux nouvelles technologies de fouille, ont bouleversé certaines des idées reçues sur la vie quotidienne des habitants de Pompéi. Les ruines sont des témoins, non pas d’un moment figé, mais d’une histoire riche, complexe, et en perpétuelle transformation.

Par ailleurs, l’auteur développe aussi une réflexion sur la manière dont Pompéi a influencé l’art, la littérature et la culture européenne. Des écrivains comme Goethe, Chateaubriand ou encore Marguerite Yourcenar ont été profondément marqués par leurs visites à Pompéi, en faisant des sources d’inspiration pour leurs œuvres. La ville en ruines est perçue comme un miroir de la fragilité humaine, où l’éphémère côtoie l’éternel.

Chaque jour, Gabriel Zuchtriegel, l’actuel directeur du site, se promène dans les rues de l’ancienne ville de Pompéi. Inspections, projets de restauration et d’accessibilité lui révèlent à tout moment la fragilité d’un lieu unique au monde, la beauté de l’art ancien et la fugacité de la vie humaine. Face aux moulages des victimes, il se pose la question : « Qu’est-ce que Pompéi a à voir avec nous ? Qu’est-ce que les anciens ont à nous dire aujourd’hui ? »

Avec Pompéi : La magie des ruines, Gabriel Zuchtriegel offre aux lecteurs une œuvre riche et nuancée, qui mêle habilement la science, l’art et la philosophie. Ce livre est une invitation à repenser notre rapport aux ruines, à l’histoire et au temps. En parcourant les pages de cet ouvrage, on se laisse emporter par la passion de l’auteur pour ce lieu unique, tout en réfléchissant à la manière dont les ruines de Pompéi continuent d’exercer une fascination presque magique sur notre imagination collective.

Gabriel Zuchtriegel nous rappelle que, loin d’être des vestiges poussiéreux d’un passé révolu, les ruines sont des lieux de mémoire vivante, capables de nous interpeller sur notre propre humanité et sur la manière dont nous construisons notre rapport au monde.

Quitter la version mobile