Poisson… impossible !
Normalement, le 1er avril, en dehors du poisson accroché au dos d’un/e collègue au bureau, on peut lire de fausses nouvelles sur la plupart des médias.
Mais, c’était avant, avant qu’internet (à cause des réseaux sociaux et autres canaux de publication) donne la possibilité de publier tout et n’importe quoi.
Aujourd’hui nous sommes dans l’obligation de nous méfier de ce que l’on peut lire, et parfois de grands médias se font avoir.
Comment faire le tri entre les vraies informations et les fausses, les Fake News et… les poissons d’avril ?
Par exemple, lorsque l’on lit, sur diverses sources, qu’en Algérie, le président Bouteflika a nommé un nouveau gouvernement. Ça semble tellement irréel que cela pourrait être une Fake New ou un poisson d’avril (pourtant ça ne semble pas… mais allez savoir).
Autre exemple, en France Sibeth Ndiaye qui a dit cité dans un ancien numéro du Canard Enchainé, – à des journalistes – au moment de la disparition de Simone Veil pour confirmer son décès « Yes, la meuf est dead », serait nommée « porte-parole du gouvernement ». Est-un poisson d’avril, une fake new ou une information réelle. Une fois encore, allez savoir !
C’est pour cela, que publier un article « poisson d’avril », même le 1er avril est très risqué : du style Jacques Chirac se représente à la Mairie de Paris en 2020. François Hollande candidat à la prochaine présidentielle. Transformation du périphérique parisien en voie piétonne… allez faire le tri entre le vrai et le faux !
Les informations réelles sont, très souvent, plus aberrantes, semblent plus fausses que les fakes news. Dans ces conditions comment faire un poisson d’avril qui soit drôle, auquel on peut croire, mais qui après une courte réflexion est sans aucun doute une blague.
Dans ces conditions, il devient impossible d’écrire un article pour le 1er avril qui soit un drôle de poisson !!!