Bibliothèque

La plénitude du Vide de Trinh Xuan Thuan chez Albin Michel

plenitude01Albin Michel nous propose un ouvrage écrit par un astrophysicien américain, professeur d’astronomie à l’Université de Virginie (Charlottesville), Trinh Xuan Thuan sous le titre « La plénitude du Vide ».

Trinh Xuan Thaun retrace dans cet ouvrage l’odyssée du vide depuis ses origines jusqu’à l’expérimentation moderne avec Pascal et Galilée, en arrivant à la physique contemporaine.

Car la grande question du vide est de savoir si le vide est véritablement le néant, de comprendre d’où viennent des particules éphémères tel que le boson de Higgs (même le doute subsiste encore sur son existence).

Trinh Xuan Thuan nous rappelle que la notion du vide, comme celle du zéro nous est venue d’Orient, que l’Occident avec Aristote a horreur du vide.

En ouvrant ce type d’ouvrage, on se demande où l’auteur va nous entraîner, La plénitude du vide n’est pas un roman et pourtant c’est un ouvrage qui se lit comme un roman policier  ou comme un roman d’aventure où le personnage principal est le vide.

plenitude02Mais, il y a un autre personnage important dans ce livre, c’est l’auteur lui-même, Trinh Xuan Thuan. L’auteur parle du vide mais également de lui de ses croyances, pratiquement de sa vie.

Alors que le vide paraît… vide, dénué de sens, comment près sur un tel sujet, et l’auteur nous montre que nous explique des théories scientifiques sans que cela soit inaccessible et ennuyeux, bien au contraire c’est passionnant.

Au fil des pages, on fait connaissance de nombreux auteurs qui ont mis leur marque à l’histoire du vide. Et ce qui intéressant, est que pour chaque auteur, il y a sa photo (ou son portrait), c’est bien de pouvoir mettre un visage sur un nom.

L’auteur illustre nombre de ses propos, tel que l’expérience de Torricelli et la hauteur de la colonne de mercure toujours identique.

Donc nul besoin d’être scientifique pour apprécier cet ouvrage, sans tomber dans une simplification qui déformerait la réalité de ses propos, Trinh Xuan Thuan fait preuve d’une pédagogie hors pair (ce doit être passionnant d’assister à ses cours).

La plénitude du Vide est un ouvrage impossible à classer, ce n’est pas un roman, pas vraiment un livre scientifique, pas une autobiographie, mais si ce n’est rien de tout cela, alors c’est tout à la fois.

Même si le vide n’est pas votre tasse de thé, l’auteur vous captivera par la manière de traiter le sujet, pourtant à partir d’un sujet bizarre et plutôt vide pour en faire un livre.

À lire sans hésitation.

Pour vous procurer « La plénitude du vide », cliquez ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page