Pierre-Joseph Proudhon : L’anarchie sans le désordre de Thibault Isabel chez autrement

Autrement nous propose de Thibault Isabel, préface de Michel Onfray Pierre-Joseph Proudhon : L’anarchie sans le désordre.

Thibault Isabel est né en 1978, à Roubaix. Il est Docteur en esthétique. Il dirige depuis 2018 la revue en ligne L’inactuelle, un média indépendant qui traite de philosophie, politique, écologie et religions. Il est l’auteur d’un essai consacré au paganisme : Manuel de sagesse païenne, paru aux éditions du Passeur en janvier 2020.

Michel Onfray a construit son oeuvre autour des thèmes de l’hédonisme, de l’athéisme et de la construction de soi. Il a publié plus de quatre-vingts livres, dont plusieurs grands succès, traduits dans de nombreuses langues. Il a également créé l’Université populaire de Caen et l’Université du goût à Argentan, transférée à Chambois, son village natal.

Tout le monde a entendu parler de Pierre-Joseph Proudhon, mais peu savent qui il est vraiment. A la limite certains vont attacher le nom « Proudhon » à « anarchie » sans vraiment savoir de quoi il en retourne.

Dans cet ouvrage, Thibault Isabel nous entraîne dans ce milieu contestataire du XIXème siècle, dont Pierre-Joseph Proudhon fut la tête pensante, bien avant l’approche de Karl Marx. Bien que farouchement opposé au capitalisme, Proudhon refusait le sectarisme doctrinal et la dictature prolétarienne. Il prônait une forme de démocratie fédérale qu’il nommait “anarchie”, afin de rendre le pouvoir au peuple et d’abolir le salariat. Anarchie, ne signifie pas désordre, Pierre-Joseph Proudhon est contre les lois, mais pour une société plus harmonieuse, en donnant plus de poids à la politique locale dans lequel chacun trouve son intérêt.

Trente ans après la chute du mur de Berlin, sa pensée trouve une seconde jeunesse. En pleine vague de mondialisation néolibérale, elle dessine de nouvelles alternatives pour demain.

Thibault Isabel traite le sujet de manière académique et didactique, agréable à lire, qui permet de mieux cerner ce personnage mystérieux, pour les gens XXIème siècle qu’est Pierre-Joseph Proudhon.

Exit mobile version