Depuis quelques années, il est de tradition de préparer des canapés de foie gras non pas sur du pain toasté mais sur du pain d’épice.
Au-delà de cette réticence sucré/salé, dans le cas du foie gras, j’ai toujours trouvé que le pain d’épice en tuait le goût. Le pain d’épice c’est un produit très sucré, au goût de miel prononcé (ce qui est normal).
Lorsque l’on m’a proposé de tester (enfin de déguster) un pain d’épice spécial foie gras, je me suis demandé ce qu’il allait apporter de différent par rapport à un pain d’épice normal. Au premier regard, à part des tranches plus petites (donc adapté à la préparation de canapés), je ne voyais pas.
Mais, il y avait quelque chose d’intrigant sur l’emballage, « Pain d’épice finement poivré »., ce n’est pas ce qui est écrit habituellement sur ce type de produit.
Ce pain d’épice accompagne parfaitement le foie gras, il n’en tue pas la saveur pas le goût prononcé du miel. Par contre à manger comme cela, en dehors de la texture ça n’a pas vraiment le goût d’un pain d’épice. C’est vraiment un produit spécifiquement conçu pour accompagner le foie gras.
J’ai essayé avec du fromage, ce n’est pas adapté, sauf avec des « bleus » comme le roquefort, le mariage avec ce pain d’épice est agréable en bouche.
Si vous cherchez à surprendre (positivement) vos invités en ces périodes de fêtes, préparez des canapés de foie gras sur ce pain d’épice de la marque Pierre de Chaumeyrac devraient plaire.
Un produit disponible chez Leclerc.