Une photo, une explication 13 … Jean-Claude Barousse

valdoise0405Une balade quotidienne dans la ville d’art et d’histoire qu’est Pontoise (Val d’Oise), en témoigne ce bâtiment en haut de la muraille qui est le musée Pissarro. Justement, une lumière surgit, un peu de nulle part, semblant en signifier l’importance.

C’est un de ces moments, quasi magique, que tout amateur photographe, se doit de saisir. Mais, cette rambarde à droite va gêner…

Justement, c’est un bon moyen pour l’amateur de s’exercer à la composition de sa scène : certes, le sujet est cette lueur sur le musée.

Mais ce n’est pas une raison pour oublier le reste des éléments qui participeront à la photo ; au photographe de faire en sort que ce soit volontairement…

Comme ici, en coinçant la rambarde sur le côté inférieur droit et profiter de son mouvement inciter le regard vers le sujet.

Mais, aussi, tenir compte de cette ombre sur le volet blanc : il ne s’agit pas de la faire disparaître en cramant les blancs !

Morale de cette photo ?

Il ne suffit pas, même si cela est déjà beaucoup, d’être présent au bon moment. Encore faut-il avoir bien regardé l’ensemble de la scène qui sera proposée pour la rendre attirante et agréable au regard des autres.

Jean-Claude Barousse
Auteur-Photographe
http://jcbarousse.free.fr
http://jcbarousse.fr/index?/category/57-pontoise   

Quitter la version mobile