Peut-on discuter avec n’importe qui ?

Je ne veux pas faire de politique, de critique ou quoi que ce soit. Mais, depuis quelques jours de nombreux média parlent d’une soirée de réveillon où dans le même lieu se serait trouvé des gens issus de 2 partis politiques différents : UMP et FN.

Comme tout le monde, j’ai des idées politiques (je suis même adhérent d’un parti politique), j’ai une religion (même si je ne la pratique pas), une nationalité (française pour ne rien cacher),…

Comme tout le monde, sauf si j’étais un ermite réfugié au fond d’une grotte, je fréquente des gens avec qui j’ai des conversations.

Mais, je ne me suis jamais demandé, si je devais fréquenter uniquement des personnes qui ont mes idées politiques, ma religion, ma nationalité,…

Je dirais que je fréquente des gens qui me supportent et que je supporte avec qui nous avons plaisir à… refaire le monde.

Entre nous, mais ne le répétez pas, je préfère discuter avec des gens qui ne partagent pas mes idées. C’est plus intéressant, plus instructif.

Quel intérêt de discuter avec des copies conforme de soi ? Dans ce cas, autant se mettre devant une glace et discuter avec soi-même (Mais, ce n’est pas terrible).

Je me demande si ces jeunes, deux 2 partis différents qui semblent s’être connus lors de leurs études, ont parlé politique durant le réveillon. J’ai des doutes, c’est un moment de trêve plus que de conflit.

Mais cela soulève une question fondamentale : Si je parle à quelqu’un qui a des idées opposées aux miennes, suis-je assimilé à cette personne (et vice-versa) ?

J’espère que NON.

Au contraire, personnellement, j’aime pouvoir converser avec des gens qui ont des idées totalement différentes des miennes. Ce n’est pas pour cela que je vais tenter de les convaincre de quoi que ce soit ou qu’ils vont me convaincre que j’ai tort.

Quelle que soit la conversation, la diversité est enrichissante et elle permet de se rassurer qu’il n’y a pas une pensée unique.

Je préfère vivre dans un pays où nous avons la liberté de penser et d’expression, plutôt que dans un pays où l’on m’imposerait une pensée unique. Sans le nommer, j’ai lu que le dirigeant d’un pays imposait, aux hommes, la même coupe de cheveux que la sienne.

Qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile